
Guinée: Albert Damantang Camara, le ministre porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la destitution de Bakary Fofana à la tête de la CENI et sur les manifestations prévues par l’opposition républicaine. Il souhaite que les manifestations se déroulent dans le calme et soutient que le gouvernement n’a rien à voir dans la crise à la CENI.
Le ministre porte-parole du gouvernement a reconnu la crise que traverse la CENI avant de préciser que le gouvernement guinéen n’est pas mêlé à cette situation : » C’est malhonnête de le nier. Au sein de la CENI, il y a un véritable problème de conception du rôle de la CENI et peut-être de définition de sa mission et de sa composition. C’est vrai. Et cela tout le monde devrait le comprendre sans que cela prête à un affrontement entre les acteurs de l’institution. C’est bien la preuve que le gouvernement n’a rien à voir dans cette situation… »
Le droit de manifestation pour l’opposition républicaine
Albert Damantang Camara reconnaît le droit de manifestation pour l’opposition républicaine. Cependant, il dit s’interroger sur l’opportunité de la manifestation prévue par les opposants : « Je ne voudrais pas donner l’impression de quelqu’un qui cherche à restreindre les libertés publiques. Ce sont des libertés fondamentales. Mais est-ce que l’opportunité en vaut la chandelle ? Est-ce que cela ne va pas générer des violences ? On espère que non…«
Le ministre porte-parole souhaite que les manifestations se tiennent sans violence. À son avis, il est de la responsabilité de l’opposition et du gouvernement d’assurer la sécurité des manifestants. Il reste à savoir si cet appel sera entendu par les forces de sécurité et de maintien de l’ordre.
Sélectionné pour vous : Damantang Camara a procédé à la signature d’un contrat de construction de deux Ecoles des Arts et Metiers


Que vous soyez ou pas la vérité triomphera un jour . Ce qui est important veillez afin que vous pussiez trouver des solutions pour sortir nos populations dans ces souffrances , cette insécurité , ce chômage etc .