
C’est dans une atmosphère de sérénité que les candidats au baccalauréat unique session 2017 ont abordé ce vendredi 07 juillet 2017 les premières épreuves. Ils sont au nombre de 95196 candidats dont 34508 filles à affronter les épreuves sur l’ensemble du territoire national. Â
Le Premier ministre, Mamady Youla, a procédé au lancement des épreuves dans la commune de Dixinn, à l’école primaire Amical Cabral.  Tandis qu’au lycée Ahmed Sékou Touré dans la commune de Matoto, c’est l’épouse du chef de l’Etat en compagnie du ministre  de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a procédé au lancement des premières épreuves. Une occasion pour la première dame d’offrir des médicaments aux candidats à travers sa fondation Prosmi ‘’bon usage des médicaments dans les écoles’’.
Cette année, Matoto a le plus grand nombre de candidats. Ils sont 21.751 bacheliers dont 8. 673 filles. Dans la commune de Dixinn, ils sont 2 mille 127 candidats dont 927 filles.  Tous optimistes, leurs ambitions c’est de décrocher avec brio le baccalauréat.
Le chef du Gouvernement qui a lancé les épreuves exhorte les candidats à aborder les épreuves avec courage et sérénité: « Le gouvernement œuvre chaque année pour la qualification de l’enseignement et le système éducatif guinéen. Je demande aux candidats d’observer la sérénité et le courage. C’est l’examen le plus important de leur vie. Les candidats doivent respecter les consignes et les principes des examens.»
Après la commune de Dixinn, Direction à la commune de Ratoma. Là ,  ils sont au nombre de 14 mille candidats dont 9 mille (9000) filles à affronter cet examen. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé exhorte également les bacheliers  à la sérénité et le courage: « Ce n’est qu’une révision des enseignements et des cours déjà appris durant l’année scolaire. Nous souhaitons que ces examens se déroulent dans les règles de l’art et après avoir un maximum des admis.»
Partout dans les centres d’examen, les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises et le ministre de tutelle a félicité le geste de Hadja Djènè Kaba Condé, première Dame de la République: « Je suis très heureux que l’épouse du chef de l’Etat assiste au lancement des épreuves et apporte des médicaments pour nos élèves candidats et que les méritants soient admis.»
Les résultats sont attendus dans deux semaines, selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté. Partout, le slogan  » tolérance zéro » vers l’excellence et que le meilleur gagne est observé.
Sélectionné pour vous : Ibrahima Kalil Konaté : «Les résultats de ces examens font honneur à notre système d’enseignement pré universitaire »

