
Les musulmans guinéens, comme ceux des autres pays, ont célébré mercredi 6 juillet 2016 la fête de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du Ramadan. A l’occasion de cette fête, le premier imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Saliou Camara, a, dans son homélie, parlé du pouvoir, de l’opposition et des manifestations.
Dans son discours fait en soussou et transcrit par nos confrères de guineenews, El hadj Saliou Camara a demandé aux Guinéens de respecter Alpha Condé comme leur père. Nous vous proposons quelques extraits.
Celui qui insulte Alpha Condé, as insulté son père, son frère ou encore son président.
 « Aujourd’hui, Dieu a confié la destinée de notre pays à Alpha Condé. Il n’est pas du RPG. Il est tout court un Guinéen et il est le père de tous les Guinéens. Il est le père d’El hadj Cellou Dalein Diallo, le père de Lansana Kouyaté. Celui qui insulte Alpha Condé, as insulté son père, son frère ou encore son président. Que le tout puissant l’assiste dans la gestion de notre pays.
« A ceux qui cherchent le pourvoir, quand ton ami l’a, il faut le respecter et respecter les lois. Le jour où tu deviendras président, les autres aussi vont te respecter. Au contraire, une fois que tu accèdes au pouvoir, Dieu va doubler ce qui tu faisais à ton ami pendant qu’il était au pouvoir. Alors, dans ce cas, le peuple de Guinée n’aura aucun bénéfice. Pourtant, le président doit être heureux et il doit aussi travailler pour le pays. Si la lutte anarchique pour la conquête du pourvoir continue, le développement ne verrait pas le jour ; donc, on doit arrêter cette lutte politique pour sauvegarder les acquis du pays.Â
L’opposition doit être respectée, ce sont des Guinéens qui cherchent le pouvoir.
«Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des manifestations de rue.  On ne veut pas l’esprit de division. Celui qui cherche le pouvoir pour diviser les Guinéens, que Dieu ne le donne pas. C’est Dieu qui sait comment il fera pour ne pas qu’il prenne le pouvoir. C’est lui seul qui sait s’il va le tuer ou pas. S’il va lui refuser le pouvoir ou pas.  La religion dit que chaque chose à son temps. L’opposition doit être respectée, ce sont des Guinéens qui cherchent le pouvoir. Cependant, s’ils doivent être respectés, celui qui a eu le pouvoir, doit être aussi respecté. Mais malheureusement, on constate que le président de la République est souvent manqué dans les médias.»
El hadj Saliou Camara, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews
Sélectionné pour vous : Guinée : Tenue d’une cérémonie de lecture du Saint Coran initiée par la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de Kaloum


un bandit ne peux. pas etre pere de personne si alpha est pere c ton pere mais pas ns la plus part vs les imams vs favoriser seulment le pouvoir vs devez laisser sa il faux dire la verite sans a un seul cote c pas bon
Mon cher imam avec tous le respect que je pour vous Aplha Conde net pas mon père il net le sera jamais. Dire que se dieu qui a confier la Guinée a Alpha la aussi je ne suis pas d’accord, parce que dieu et propre il n’aime pas ce qui et contraire a ça.
pour avoir le pouvoir et le conserve Alpha Condé a volé, menti, triche et tue, associe dieu a tout se mal net pas digne de quel’un qui parle a son nom. A propos des injure contre Alpha la je suis d’accord avec vous insulte net pas compatible avec le morale et l’slam, mon cher imam dieu a dit dan le saint coran n’insulte pas les autre pour éviter qu’il t’insulte, alors que Alpha et le premier a insulte le Guinéen. ci de-sue quelque citations.
Alpha Conde » les cadre malenke, Guinéenne son malhonnêteté. les commercent peule son des mafia. les peule son des tortue, les ancien premier ministre sont de voler, pierre, prédateur. les opposent son de naine politique, de chienne qui abois.
Que ce la vous inspire mon cher imam ? Eidul moubarak mon cher Alhadji imam.
je vois que la guinée par les guinéens ne va jamais changer, même si on donnait la destinée de ce pays à Barack Obama, ce pays avec des intellectuels malhonnêtes ne va jamais changer. Tout le monde veut être président, mais ces leaders politiques dont je cite le nom du choidisant chef de fil de l’imposition (Cellou Dalein Diallo)ce Monsieur ira répondre devant Allah le mal qu’il a fait à ce peuple de Guinée, ces vaux rien de leaders il sont tous malhonnête je le répète. Il ne sera jamais président dans ce pays.
Je suis pas dacore avec lui
Comment appelle-t-on le president DE LA republique ? [ PERE de la NATION ] . Les apatrides ne sont pas tenus de le reconnaitre pour pere . L’IMAM parle de tous ceux qui se reconnaissent natifs de la GUINEE . Surtout, essayez de faire preuve d’une certaine Education en evitant de proferer des insolences a l’endroit de personnalites qui beneficient du respect de ceux qui vous ont engendre . Sachez que l’insolence proferee a l’endroit d’une vieille personne ou d’une personnalite affirmee ne restera jamais impunie .Vous avez besoin de grandir et de vous affirmer , alors [RESPECT] .
Aboubacar camara peux tu dire au peuple de Guinee Le mal ke Cellou a fait au peuple ont seraient vraiment ravi d’entendr ça.
Tous les guineen on le même droit de respect alors insulté le président ou le chef de l’opposition ne pas bonne on dois respecte tous le monde le père de la nation doit aimé c’est enfants les enfants doit respecter leurs parents