EconomieSimandou : la Guinée va lancer un appel d’offres pour les permis miniers repris à BSGR

Simandou : la Guinée va lancer un appel d’offres pour les permis miniers repris à BSGR
Simandou : la Guinée va lancer un appel d’offres pour les permis miniers repris à BSGR
Simandou : la Guinée va lancer un appel d’offres pour les permis miniers repris à BSGR

Le gouvernement guinéen s’apprête à lancer un appel d’offres pour deux permis miniers pour le gisement de fer du mont simandou. Ces blocs avaient été repris au groupe israélien BSGR en 2014 suite aux recommandations d’un comité d’audit dénonçant « l’existence de pratiques de corruption » ayant entaché leur attribution.

a Guinée se prépare à lancer un nouvel appel d’offres sur les blocs 1 et 2 du mont Simandou, connu pour ses réserves faramineuses en fer, les plus importantes du continent. « C’est imminent, sans doute d’ici la fin juillet, le gouvernement veut aller vite », indique un avocat qui travaille sur le dossier pour le compte des autorités de Conakry.

Les deux permis miniers avaient été auparavant attribués au groupe minier BSGR de l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz en 2008, associé en 2010 avec le Brésilien Vale. Ils leur avaient été retirés par le gouvernement en 2014 du fait de soupçons de corruption entre la société BSGR et le régime de Lansana Conté. Les deux blocs 1 et 2 du Mont Simandou sont situés au sud des blocs 3 et 4, actuellement détenus sur le même massif par l’anglo-australien Rio Tinto.

Potentiel

La conjoncture actuelle de la filière du minerai de fer, qui a perdu plus de 40 % de sa valeur en 2014, ne dissuade pas Conakry de lancer cette procédure. « Le gouvernement ne veut plus attendre, cela fait deux ans qu’il se prépare. Le potentiel de ces gisements – qui pourraient représenter 5 % de la production mondiale en phase d’exploitation – est suffisant pour attirer les plus grands groupes miniers. Rien n’empêchera Rio Tinto, ni Vale de concourir à l’appel d’offres », précise notre source, qui évoque de possibles autres soumissionnaires comme le suisse Glencore et le britannique AngloAmerican.

Les avocats qui accompagnent la Guinée dans le dossier disent ne pas craindre une insécurité juridique liée aux nombreuses procédures en cours relatives aux transactions réalisées par le passé sur ces gisements, qu’il s’agisse de celle enclenchée par Rio Tinto (à qui les blocs 1 et 2 avaient été originellement attribués) contre Vale et BSGR à la cour fédérale de New York aux États-Unis, celle lancée par Vale contre son ex-partenaire BSGR à la cour d’arbitrage de Londres (LCIA), ou encore celle portée par BSGR contre la Guinée au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de Washington (CIRDI).

« Dans le cadre de la procédure au CIRDI entre BSGR et la Guinée, des condamnations à payer des dommages et intérêts peuvent être infligées, mais pas une annulation des permis octroyés à l’issue de ce nouvel appel d’offres, cela ne s’est jamais vu dans ce type d’affaire », affirme l’un des avocats conseil de la Guinée.

Lire l’article sur JeuneAfrique

Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au MozambiqueSélectionné pour vous : Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au Mozambique

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-179"

    c’est normal, de ce fait le gouvernement guineen s’engage a mettre en valeur ses gigantesques gisements de minerai de fer en les transformant en richesse pour reduire la pauvrete et la chomage qui gangraine sa population

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com