Connect with us

Guinée : Dadis Camara bientôt devant la justice

Publié

Le

 

Moussa Dadis Camara l’ex chef de la junte guinéenne a de plus en plus de chance de s’expliquer sur le massacre du 28 septembre 2009. En présence de la procureure de la Cour pénale internationale, Mme Fatou Bensouda qui était en visite à Conakry, le Cheik Sako, le ministre guinéen de la justice, a annoncé des avancées substantielles dans la procédure judiciaire relative à ce massacre dans lequel 157 personnes ont été tuées et qui a occasionné des abus sexuels sur de nombreuses de femmes.

Pour lui, l’instruction devrait prendre fin en octobre pour permettre un jugement durant le premier trimestre de 2016 avec cerise sur le gâteau l’audition prochaine de Moussa Dadis Camara. Selon le ministre, l’ex-capitaine a lui-même demandé à plusieurs reprises d’avoir l’opportunité de s’expliquer devant les juges. Une demande qui recevra un avis favorable si on s’en tient aux déclarations du ministre Sako.

Dans les semaines prochaines, a-t-il indiqué, les juges vont l’auditionner si tout se passe bien. Reste à savoir si Dadis Camara qui a dit qu’il sera entièrement à la disposition de la justice guinéenne avait pensé que l’affaire pourrait être portée devant la Cpi. Félicitant les autorités et la justice guinéennes pour le travail abattu, la procureure Fatou Bensouda, a indiqué à la presse que quelques semaines après «  les évènements horribles du 28 septembre 2009, son bureau a effectué onze visite en Guinée ».

Après avoir rencontré les autorités guinéennes, les magistrats en charge du dossier, des représentants de la communauté internationale, de la société civile et des victimes, a-t-elle déclaré, « j’ai constaté des progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool des juges d’instruction ». Sans citer nommément Moussa Dadis Camara, Mme Bensouda informe que « De nombreuses personnalités de haut rang ont été inculpé ont été inculpées, des centaines de victimes, ainsi que des témoins clés ont été auditionnés ».

Moussa Dadis Camara qui n’avait pas été inquiété jusqu’ici à cause de sa santé après avoir survécu à la tentative d’assassinat, a annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle et s’est lié à l’opposant Celou Dalein Diallo contre le président en exercice Alpha Condé. Avec ce dossier qui avance à grand pas, on pourrait se demander quelles sont ses chances de voir son rêve se réaliser.

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.