Connect with us

Cellou : «Alpha a toujours utilisé le tribalisme et l’ethnocentrisme comme outils de conquête et de conservation du pouvoir»

Publié

Le

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée de Guinée s’est prononcé lundi 6 juin 2016 sur le discours du président Alpha Condé traitant les cadres malinkés de ‘’malhonnêtes’’.

Cellou Dalein Diallo a indiqué lundi que « le tribalisme et l’ethnocentrisme » sont les outils qu’ « utilise » Alpha Condé pour « avoir et conservé le pouvoir

« Souvenez-vous, dit-il, dès 1993, il avait affirmé haut et fort que les Malinkés qui voteraient Lansana Conté sont des bâtards. Souvenez-vous, en 2010, à la veille du second tour, les violences exercées sur les populations ressortissant de la Moyenne Guinée en Haute Guinée sur la demande de M. Alpha Condé. Il a mené la campagne du deuxième tour de la présidentielle par rapport à ce qu’il considère comme l’ethnie peuhle.»

Selon le président de l’UFDG, Alpha Condé ne s’attaque pas qu’aux Malinkés, mais à toutes les ethnies : « A Kankan, en 2015,  il n’a pas dit que la Guinée appartient à trois ethnies ? Je ne vais pas citer parce qu’il a volontairement omis les autres. On a combien d’ethnies en Guinée ? Est-ce qu’on peut dire que la Guinée n’appartient qu’à trois ethnies ? Je pense que le discours du président de la République c’est de dire que la Guinée appartient à tous les Guinéens et non à des ethnies. Alpha Condé a toujours fait de la stigmatisation. Aujourd’hui il s’en prend aux Malinkés. Mais il s’en est pris aux autres. Il a appelé des gens ‘’c’est des buveurs de sang, c’est des tortures, il faut chauffer le derrière.  Ce n’est pas le discours d’un président de la République. Le président de la République doit être rassembleur autour des valeurs que nous avons en commun : la nation, la démocratie, la laïcité. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.