SociétéSanté: Le virus du sida a été éliminé chez des souris à l’aide de « ciseaux pour découper l’ADN »

Santé: Le virus du sida a été éliminé chez des souris à l’aide de « ciseaux pour découper l’ADN »
MEDIA FOR MEDICAL / CONTRIBUTEUR, GETTY IMAGES
Santé: Le virus du sida a été éliminé chez des souris à l’aide de « ciseaux pour découper l’ADN »

Des chercheurs sont parvenus à retirer le VIH présent dans des cellules de souris en ayant recours à CRISPR Cas9, une nouvelle technologie qui révolutionne la génétique.

Pour lutter contre le sida, les traitements actuels permettent seulement de bloquer l’évolution du virus dans l’organisme des malades. Il n’y a pas de guérison possible. Mais une nouvelle étape dans la recherche du traitement idéal vient d’être franchie : une étude, publiée dans la revue Molecular Therapy mercredi 3 mai, affirme avoir éradiqué le virus présent dans un organisme vivant. Selon les scientifiques américains à l’origine des recherches, le VIH-1 a ainsi été intégralement retiré des cellules de souris et ne s’est pas répliqué.

« Notre objectif ultime sera d’entamer des tests cliniques sur des patients humains », promet Kamil Khalil, doctorant à l’université de médecine du Temple de Philadelphie et coauteur de l’étude. Pour en arriver à ce résultat inédit, les scientifiques ont utilisé un outil : le CRISPR Cas9. Développé depuis quatre ans, il fonctionne comme des « ciseaux à ADN », et découpe grâce à une enzyme des parties du génome, permettant ainsi d’ajouter, de modifier ou d’inactiver des gènes.

« Couper » les gènes touchés par le virus

Les chercheurs de l’université de Pittsburgh et de l’université du Temple ont d’abord intégré le matériel génétique du VIH dans celui des souris avant de recourir au CRISPR Cas9 pour « couper » les fragments de gènes touchés par le virus. En plus de l’éradiquer de ces génomes précis, les scientifiques sont parvenus à stopper toute reproduction du virus dans le corps des souris.

Les rongeurs étaient divisés en deux groupes. Dans le premier, ils étaient atteints du virus Eco VIH, équivalent du virus du sida humain. Dans le second, des cellules humaines dormantes abritant le VIH-1 leur avaient été injectées. Après la découpe des cellules infectées via CRISPR Cas9, Eco VIH a arrêté de se répliquer alors qu’il s’agissait d’un virus actif. Quant aux souris contaminées par des cellules humaines, l’intégralité du VIH-1 a également pu être éradiqué.

France24

Santé: découvrez les magnifiques vertus du gingembreSélectionné pour vous : Santé: découvrez les magnifiques vertus du gingembre

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com