Connect with us

France: Emmanuel Macron président, les premières réactions

Publié

Le

Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai président de la République en battant largement la candidate d’extrême droite Marine Le Pen lors d’un second tour marqué par une forte abstention. Rapidement après l’annonce des résultats, les réactions politiques et internationales affluent.

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République française face à Marine Le Pen. Le candidat d’En Marche!, 39 ans, devient le 8e président de la Ve République avec une victoire très nette sur la candidate du Front national, 48 ans.

Très vite après l’annonce des résultats, la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May a « félicité chaleureusement » Emmanuel Macron. Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est de son côté félicité dimanche soir le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans un message de félicitations à Emmanuel Macron sur Twitter.

La chancelière Merkel a salué via un porte-parole une « victoire pour une Europe forte et unie ». Elle a appelé le président élu dans la soirée afin de le « féliciter chaleureusement pour sa victoire ». Ce dernier lui a confirmé qu’il effectuerait rapidement une visite à Berlin.

 Paolo Gentiloni, président du Conseil italien, a écrit sur Twitter : « Hourra #Macron président! Il y a de l’espoir pour l’Europe! »

Le président américain Donald Trump, qui avait eu des commentaires élogieux pour Marine Le Pen, a déclaré qu’il avait hâte de travailler avec Emmanuel Macron : « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa grande victoire aujourd’hui comme prochain président de la France. J’ai hâte de travailler avec lui ! » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La victoire du candidat centriste Emmanuel Macron à la présidentielle française est « une inspiration pour la France et l’Europe », a pour sa part tweeté dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

« C’est une bonne nouvelle pour l’Afrique, un président qui n’est pas lié à la Françafrique. C’est une bonne nouvelle pour la France qui est la patrie des droits de homme », a affirmé le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine. Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a déclaré de son côté : « C’est une bonne nouvelle pour la démocratie et ce soir nous sommes rassurés, nous les démocrates ».

En France…

Du côté des politiques, François Hollande a joint dimanche soir son successeur et ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron au téléphone pour le « féliciter chaleureusement après sa large victoire », a indiqué l’Elysée.

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé Emmanuel Macron à être « obsédé » par la pensée des démunis au cours de son quinquennat.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a salué la victoire d’Emmanuel Macron, qui « est un succès pour la République », tout en jugeant que le score réalisé par le Front national, « déroutant voire inquiétant », était un  « appel urgent au rassemblement ».

Rachida Dati (LR), ex-ministre de la Justice sous le gouvernement de François Fillon, a salué « l’exploit » d’Emmanuel Macron, qui sonne aussi comme un « avertissement pour les politiques ».

Quant au patron du Medef, Pierre Gattaz, il a félicité Macron mais a prévenu que sa tâche était « immense ».

RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.