Connect with us

Guinée: La Fondation PROSMI dans la dynamique de doter le pays d’un hôpital pédiatrique de référence

Publié

Le

La Fondation Djènè Kaba Condé pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (Prosmi) a organisé le samedi 7 mai 2016 un dîner-gala en vue de collecter des fonds pour entamer les études de faisabilité pour la construction d’un hôpital de référence pour enfants. Ces études, confiées à l’entreprise Archi AOD Construction, ont été présentées ce vendredi 7 avril à Conakry. C’était en présence du directeur exécutif de la Fondation, Karfala Kaba, entouré de ses collaborateurs.

A travers une vidéo-projection, le directeur du bureau d’études Archi AOD Construction a présenté le résumé de l’ensemble des études menées sur une période d’environ 8 mois, et qui a débuté depuis la reconnaissance du site par son Cabinet avant que des études géotechniques préalables ne s’en soient suivies. Il s’agit d’un composite en architecture, un autre en structure, ainsi d’autres en électricité et en plomberie.

L’infrastructure, dont l’étendue est de 2.5 hectares, sera réalisée à Keitaya dans la préfecture de Dubréka, avec une capacité d’accueil de 78 lits. Et, s’articulera autour de deux grands ensembles, notamment le bâtiment de l’hôpital qui, en surface bâtie, se subdivise en 3 niveaux : un faux sous-sol auquel il est adjoint des fonctions annexes dont la morgue, et la zone d’habitation qui abrite le village des familles où les parents des patients peuvent passer une, deux ou trois journées.

Bien que d’innombrables efforts aient été consentis avec l’appui des partenaires au développement, l’atteinte des objectifs en matière de couverture sanitaire demeure un défi à relever. Les statistiques à la possession de la Fondation Prosmi en 2016 sont dénonciatrices d’un système sanitaire insuffisant, a révélé son directeur exécutif, Karfala Kaba.

« Avec un taux de mortalité infantile de 122 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale étant de 34 pour 1000 naissances vivantes. Ces statistiques prouvent que notre pays a l’un des taux les plus élevés de la sous-région. C’est pour améliorer ces chiffres que la Fondation Prosmi se propose, avec l’appui des partenaires et des bonnes volontés, la construction d’un hôpital pour enfants à Keitaya, dans la préfecture de Dubréka », a-t-il motivé.

« Notre souhait, a poursuivi M. Kaba, est d’avoir un hôpital de référence pour les nouveau-nés, les nourrissons de moins de 3 ans, les grands enfants, et où on peut aussi s’occuper des maladies infectieuses. D’autre part, nous souhaiterions un service de chirurgie et un service de soins intensifs et de réanimation médico-chirurgicale ».

La Fondation Prosmi a organisé le samedi 7 ami 2016 un dîner-gala en vue d’entamer la première phase du projet de construction d’un hôpital de référence pour enfants. A en croire le directeur financier de la Prosmi, Yaya Keita, la Fondation, à travers ce dîner-gala, a cumulé une recette de 1 milliard 220 millions GNF, soit près de 145.000 dollars US issus notamment de la vente des tickets, mais aussi des produits en vente aux enchères. Un montant dont une partie a permis de financer, dit-il, les études de faisabilité à hauteur de 900 millions de francs guinéens.

L’ouvrage compte plusieurs composantes dont les urgences, l’imagerie médicale, les locaux techniques, l’exploration fonctionnelle, la salle de restauration, le bloc opératoire, la salle de stérilisation centrale et de réanimation, la salle polyvalente, les soins externes, le laboratoire, les bureaux, la salle de formation, de l’administration, la résidence des parents des patients, ainsi que le logement du personnel soignant. Avec 71 milliards 513 millions 714 milles 040 FG, soit 7.731.000 comme coût de réalisation. Le délai d’exécution est de 24 mois. Pour l’heure, la Fondation s’active à recouvrer cette manne financière en vue de réaliser ce pari qui permettra de diminuer le flux d’évacuations sanitaires des tout-petits.

Par  Madiba

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.