PolitiqueElection présidentielle : La CENI s’interroge sur le retard financier du PACE

Election présidentielle : La CENI s’interroge sur le retard financier du PACE
Election présidentielle : La CENI s’interroge sur le retard financier du PACE
Election présidentielle : La CENI s’interroge sur le retard financier du PACE

Le Projet d’Appui au cycle électoral (PACE) est un maillon fort pour la réussite des opérations électorales en Guinée. En lançant ses opérations sur le terrain, nombreux sont ces observateurs qui se sont posés des questions sur le financement des élections présidentielles de 2015. Et voilà que des problèmes de financement commencent à se sentir au niveau des prochaines étapes du processus.

D’aucuns diront que les partenaires techniques et financiers des élections en Guinée observent d’abord l’évolution et la réaction de l’opposition sur le chronogramme publié par la CENI. Pour le moment, aucun partenaire financier n’a mis la main à la poche et cette situation inquiète les commissaires de la CENI.

Ce commissaire de la CENI que nous avons rencontré et qui a bien voulu ce confié sous le sceau de l’anonymat déclare que la non manifestation des bailleurs de fonds est inquiétante quant on sait qu’après l’installation des démembrements, il est l’heure d’installer les CARLE (Commission administrative pour la révision des listes électorales). Notre source nous indique que les premiers à l’accoutumée à mettre des fonds à la disposition de la CENI est sans doute  le Projet d’Appui au cycle électoral (PACE). D’après nos informations, cet organe des Nations unies n’a pas encore répondu aux lettres que la CENI lui adressé depuis quelques jours dans le cadre du financement du  déroulement de son chronogramme.

Le PACE a été créé en 2009 avec pour objectif global de contribuer à la consolidation de la démocratie et à l’amélioration des processus électoraux. En raison du caractère cyclique des élections, il a été prorogé  deux  fois pour répondre aux besoins exprimés par la partie nationale. Il a été financé sur la base d’un basket fund impliquant des partenaires bi- et multilatéraux tels que l’Union Européenne, l’USAID, la France, le Japon, l’Allemagne et le Luxembourg.

Guinee360 – Actualité Guinée Conakry

Contentieux électoraux: Le principal parti d'opposition se dit ''désagréablement déçu'' de la CENISélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit  »désagréablement déçu » de la CENI

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com