
USA: Nouveau tollé raciste dans l’administration de Donald Trump. Et cette fois-ci, le dérapage provient directement du cabinet du président : lundi, quelques heures seulement après l’adoption d’une nouvelle mouture du « Muslim Ban », le ministre du Logement Ben Carson a affirmé sans ciller que les esclaves ramenés d’Afrique étaient des « immigrés » qui avaient « un rêve » américain.
« C’est ça l’Amérique : une terre de rêves et d’opportunités… »
« Non, les esclaves n’ont pas immigré en Amérique »
Ces remarques sont « tragiques, choquantes et inacceptables », a estimé pour sa part le Anne Frank Center USA, qui fait vivre la mémoire de la jeune fille juive, morte en déportation. Le centre poursuit :
« Non, monsieur Carson, les esclaves n’ont pas immigré en Amérique. Ils ont été amenés ici violemment, contre leur volonté, et ont vécu ici privés de liberté »
Pour le ministère du Logement, les très nombreuses réactions outrées et les condamnations dans les médias américains relèvent de « la plus cynique interprétation » des propos du ministre. « Personne ne croit sincèrement qu’il met au même niveau immigration et servitude involontaire », a justifié le ministère.
Le Dr Ben Carson, ancien rival malheureux de Donald Trump aux primaires du parti républicain, n’en est pas à sa première déclaration outrancière. En 2013, il avait affirmé au sujet de la réforme du système de santé conduite par Barack Obama :
« L’Obamacare ? La pire chose qui soit arrivée à ce pays depuis l’esclavage ».
« Et c’est, d’une certaine façon, de l’esclavage, car cela nous asservit tous à l’Etat », avait-il ajouté.
Sélectionné pour vous : États-Unis: Après l’attack à Manhattan, Trump veut annuler la loterie de visa américaine (vidéo)


