ActualitéUSA : Ben Carson, ministre de Trump, compare les esclaves à des immigrés en quête du « rêve américain

USA : Ben Carson, ministre de Trump, compare les esclaves à des immigrés en quête du « rêve américain
Ben Carson compare les esclaves à des immigrés
USA : Ben Carson, ministre de Trump, compare les esclaves à des immigrés en quête du « rêve américain

USA: Nouveau tollé raciste dans l’administration de Donald Trump. Et cette fois-ci, le dérapage provient directement du cabinet du président : lundi, quelques heures seulement après l’adoption d’une nouvelle mouture du « Muslim Ban », le ministre du Logement Ben Carson a affirmé sans ciller que les esclaves ramenés d’Afrique étaient des « immigrés » qui avaient « un rêve » américain.

Devant les fonctionnaires de son département du Logement et du Développement urbain (« Housing and Urban Development », HUD) , le ministre a développé :
« C’est ça l’Amérique : une terre de rêves et d’opportunités… »
« Il y a eu d’autres immigrés qui sont venus ici au fond de bateaux d’esclaves, qui ont même travaillé plus longtemps et plus dur et pour moins », a ajouté Ben Carson. Scandalisée, une association lui a rétorqué que « les esclaves ont été amenés en Amérique violemment, contre leur volonté, et ont vécu ici privés de liberté ».
« Non, les esclaves n’ont pas immigré en Amérique »
Habitué des sorties hasardeuses, notamment sur l’esclavage, l’ancien neurochirurgien a poursuivi :  » Mais eux avaient aussi le rêve qu’un jour leurs fils, leurs filles, leurs petits-fils, leurs petites-filles, leurs arrière-petits-fils, leurs arrière-petites-filles puissent trouver la richesse et le bonheur sur cette terre« .

Ces remarques sont « tragiques, choquantes et inacceptables », a estimé pour sa part le Anne Frank Center USA, qui fait vivre la mémoire de la jeune fille juive, morte en déportation. Le centre poursuit : 

« Non, monsieur Carson, les esclaves n’ont pas immigré en Amérique. Ils ont été amenés ici violemment, contre leur volonté, et ont vécu ici privés de liberté »

Pour le ministère du Logement, les très nombreuses réactions outrées et les condamnations dans les médias américains relèvent de « la plus cynique interprétation » des propos du ministre. « Personne ne croit sincèrement qu’il met au même niveau immigration et servitude involontaire », a justifié le ministère.

Le Dr Ben Carson, ancien rival malheureux de Donald Trump aux primaires du parti républicain, n’en est pas à sa première déclaration outrancière. En 2013, il avait affirmé au sujet de la réforme du système de santé conduite par Barack Obama :

« L’Obamacare ? La pire chose qui soit arrivée à ce pays depuis l’esclavage ».

« Et c’est, d’une certaine façon, de l’esclavage, car cela nous asservit tous à l’Etat », avait-il ajouté.

États-Unis: Après l'attack à Manhattan, Trump veut annuler la loterie de visa américaine (vidéo)Sélectionné pour vous : États-Unis: Après l’attack à Manhattan, Trump veut annuler la loterie de visa américaine (vidéo)

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com