Ce samedi, la vaccination contre le virus Ebola a débuté à Conakry. Les personnes en première ligne de la lutte contre la maladie sont les premiers à être vaccinés. Cette première vaccination a eu lieu à la clinique Fondis de Kaporo, dans la commune de Ratoma.

©G360
« L’administration de ce vaccin permet aux personnes, sans faire la maladie, de développer cette faculté que Dieu nous a léguée. Donc c’est ce qui fonde mon espoir qu’avec ce système nous pourrons protéger un grand nombre. Nous avons prévu dix mille personnes pour le moment. Nous allons vacciner les personnes âgées de dix-huit ans. En première ligne, nous les travailleurs de la coordination, les agences et du ministère de la santé. En deuxième phase on va vacciner les agents de la Croix-Rouge et les agents de santé », a indiqué Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre Ebola.

©G360
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce n’est pas une campagne de vaccination qui est lancée. Mais qu’il y a des critères établis a priori sur qui peut ou ne peut pas être vacciné. « Dans une partie de l’essai, on visera les travailleurs qui sont en première ligne en la lutte contre la maladie à virus Ebola. Dans une autre partie de l’essai, on visera les personnes qui ont eu contacts avec des confirmés et les contacts de ces contacts. On appelle cette deuxième modalité ‘’vaccination en ceinture », explique l’OMS.
Il faut rappeler que le vaccin testé en Guinée est le VSV-EBOV qui a été développé par l’Agence de Santé publique du Canada et produit dans le laboratoire Merck des Etats-Unis d’Amérique.

©G360