
Baisse du prix du carburant : Le syndicat désapprouve et demande une nouvelle baisse
La confédération syndicale autonome des travailleurs et retraités de Guinée (COSATREG) a annoncé son opposition à la démarche du gouvernement guinéen.
Cette centrale syndicale pense qu’il sera judicieux pour l’Etat de revoir à la baisse les prix à hauteur de 30%.
C’est dans une déclaration rendue publique par son secrétaire général, Yamoussa Touré, que les syndicats ont qualifié la réduction de moqueuse. « Camarade travailleurs, travailleuses des secteurs publics, privés mixtes, informel et retraités de Guinée.
Camarades, ayant étonnement appris le dimanche 01 février 2015 la baisse narquoise du prix du carburant qui passe de 10000GNF à 90000 GNF à la pompe.
L’unité d’action syndicale, comprenant la confédération syndicale autonome des travailleurs et des retraités de Guinée, l’organisation nationale des syndicats libres de Guinée (l’ONLG), et la confédération générale des forces ouvrières de Guinée estiment que cette diminution du prix du carburant est typiquement insuffisante.
Et n’a aucun impact non seulement sur le pouvoir d’achat de la classe ouvrière guinéenne mais également sur l’ensemble des couches laborieuses de notre pays.
C’est en cela que nos mandants des secteurs publics, mixtes, privés, informels et retraités de Guinée, tout en déplorant cette forme de baisse du prix du carburant, exigent du gouvernement une baisse raisonnable, réelle de 30% qui permettra à l’ensemble des artisans du développement que nous sommes d’acheter les produits pétroliers à moindre cout conformément aux normes mondiales qui ne cessent de dégringoler à la satisfaction des usagers et des masses laborieuses »
Dans la même déclaration, Yamoussa Touré a dit : « Nous considérons que la baisse raisonnable du prix du carburant contribuera à améliorer des conditions de vie des travailleurs de la classes ouvrière, des populations et l’ensemble de toutes les couches socioprofessionnelles.
C’est aussi un facteur déterminant à renforcer la quiétude sociale dans la paix et l’unité nationale », a- t-il conclu. Au moment où nous mettions en ligne cette information, nous apprenons que la COSATREC sera en face des journalistes vers 13 heures pour un point de presse.


