
Une fusillade a éclaté au siège de l’hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo» ce mercredi 7 janvier à la mi-journée. Deux hommes armés ont pénétré dans les locaux, et ont tiré avec des armes automatiques, avant de fuir. Le parquet fait état de 12 morts dont les dessinateurs Cabu et Tignous. Le président Hollande se rend sur les lieux. Un des assaillants aurait crié : « Le prophète est vengé ! »
Article régulièrement actualisé. Heures données en Temps universel (TU)
â– Une fusillade a retenti vers 11h30 dans les locaux de Charlie Hebdo
■Le parquet de Paris fait état de 12 morts. Des blessés sont entre la vie et la mort
â– Le président Hollande est venu sur les lieux et s’est exprimé, évoquant un « attentat terroriste »
■Un des assaillants aurait crié : « Le prophète est vengé ! »
12:35 : Les dessinateurs Cabu et Tignous font partie des victimes
12:20 : Un des assaillants aurait crié : « Le prophète est vengé ! », selon un témoin cité par une source policière.
12:19 : Le parquet revoit le bilan à la hausse : 12 morts
12:12 : Selon Christophe Deloire, directeur de Reporter Sans Frontières, « ils se sont attaqués à un symbole de la République, à un symbole de la liberté »
12:02 : Le président Hollande a quitté les lieux. Selon la correspondante de RFI, les derniers cars du Samu étaient également en train de quitter les locaux.
11:57 : Les deux hommes sont en fuite, lourdement armés. Ils ont abandonné leur véhicule dans le XIXe arrondissement (nord de la capitale)
11:50 : « Il s’agit d’un attentat terroriste, ça ne fait aucun doute » (François Hollande)
REUTERS/Christian Hartmann
11:47 : François Hollande est arrivé sur les lieux, évoque un acte d’une « exceptionnelle barbarie ». Quatre blessés sont entre la vie et la mort.
François Hollande s’est rendu sur les lieux de la fusillade. Il doit tenir une réunion de crise avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement à 13h TU. « La France est aujourd’hui devant un choc, un choc qui est celui d’un attentat car c’est un attentat terroriste. Ça ne fait pas de doute, a déclaré le chef de l’Etat. Et par rapport à un journal qui avait été plusieurs fois menacé, mais qui était justement protégé. Dans ces moments-là , il faut faire également bloc, montrer que nous sommes un pays uni. Nous savons réagir comme il convient, c’est-à -dire avec fermeté, mais avec toujours le souci de l’unité nationale. »
11:46 : Plan vigipirate relevé au niveau « alerte attentats »
Le Premier ministre Manuel Valls a décidé ce mercredi 7 janvier de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentats », a indiqué Matignon à l’Agence France-Presse. C’est le niveau le plus élevé et il sera appliqué sur toute la région Ile de France. Il vise à prévenir des attentats majeurs. Le président François Hollande qui s’est rendu sur les lieux du drame ce matin, a précisé que plusieurs attentats avaient été déjoués ces dernières semaines.
Pour Louis Capriolli, ancien chef de la DST, les locaux du journal n’étaient plus protégés.
11:35 : Le parquet de Paris fait état de 11 morts, dont deux policiers.
10:30 : « Des tirs ont eu lieu dans le hall de l’hebdomadaire en fin de matinée », a confirmé une source policière. Les individus étaient au nombre de deux et étaient armés « d’une kalachnikov et d’un lance-roquette. »
En quittant les lieux, les assaillants ont échangé des coups de feu avec des policiers. Un automobiliste a par la suite été braqué.
Le président Hollande doit se rendre sur les lieux. Une réunion de crise doit se tenir à 13h00, annonce l’Elysée. Des équipes de secours se relaient devant les locaux.
Selon un témoignage d’une journaliste de Charlie Hebdo, un homme entré et s’est adressé à elle, lui disant qu’il n’allait pas la tuer parce qu’elle était une femme.
Source: RFI
Sélectionné pour vous : France: «Charlie Hebdo», deux ans après, le bout du tunnel?


