
A deux mois des élections communales et communautaires en République de Guinée, des présidents de délégations spéciales pourraient être candidats à leurs propres successions, dans la région administrative de Labé . C’est le cas à Mali centre, Yembering, ou encore la commune rurale de Noussy.
A Mali centre, le président sortant de la délégation spéciale et secrétaire fédéral de l’UFDG, ne cache pas son intention de continuer à sucer le miel communal.
« Je suis là au compte de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Naturellement si on me renouvelle la confiance, puisque c’est le parti qui établit sa liste, je n’aurais aucun obstacle, je m’y emploierai à être élu », affirme Abdoulaye Filly Diallo.
« La carte de ma candidature sera jouée par la population de la commune rurale de Yembering », indique pour sa part, Mamadou Lamarana BARRY.
En cas de non renouvellement de confiance, l’actuel président de la délégation spéciale de Yembering, n’hésitera aucun instant de revenir à sa profession.
« Je tâte d’abord le terrain voir si c’est possible d’avoir la majorité. Sinon ce n’est pas obligatoire. Je suis un professeur et je ne suis pas encore à la retraite. Si ça ne marche pas, je reprends la craie. En clair, je suis disponible de me porter candidat aux prochaines élections communales et communautaires», a-t-il fait savoir.
Le maire de la commune rurale de Noussy, Mamadou Oury Noussy Diallo, a, quant à lui, d’énormes difficultés à se déterminer par rapport à sa candidature ou non, aux prochaines échéances électorales : « Aucune idée pour l’heure. Je n’en sais rien presque, il faut consulter ma formation politique. C’est à eux de décider ».
Le corps électoral convoqué, il ne reste plus qu’aux différents acteurs concernés, que de converger vers la tenue des élections communales et communautaires, qui peinent à se concrétiser en Guinée depuis les dernières élections du 18 décembre 2005. C’est peut-être l’épilogue d’une longue tractation politique entre le pouvoir d’Alpha Condé et l’actuelle opposition.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.

