EducationLabé: Les élèves de nouveau dans les rues

Labé: Les élèves de nouveau dans les rues
Labé: Les élèves de nouveau dans les rues
Labé: Les élèves de nouveau dans les rues

Ce mercredi 06 décembre 2017, les élèves de Labé sont de nouveau redescendus dans les rues pour réclamer des enseignants dans leurs classes.

Les cours avaient pourtant bien démarré dans plusieurs écoles, quand des élèves en provenance du collège Thindel et du lycée Wouro sont massivement sortis pour, disent-ils, « empêcher la tenue des cours chez les autres ». Les services de maintien d’ordre qui étaient sur le terrain, ont été aux prises avec les élèves grognards vers 10h30, auprès de la Direction Préfectorale de l’Education.

Vers 8h30, une masse compacte d’élèves longeait les routes de la ville en scandant des propos hostiles au Chef de l’Etat et au ministre de l’Enseignement Pré universitaire.

Sur la corniche de Konkola, ils ont d’abord sorti les élèves du collège du même nom, avant de continuer vers les complexes scolaires Saint-André et Yacine Diallo et quelques minutes plus tard les lycée et collège Hogo M’Bouro.

Vers 9h30, comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est rependue dans la ville et les élèves maîtres de l’ENI, ceux de l’école de Santé Publique et du CFP ont aussi arrêté les cours.

En files interminables, les élèves mécontents ont rallié le rond-point Hogo M’Bouro et ont ensuite pris la route qui mène vers l’Ecole Cheikou Baldé, jusqu’au Cinéma Daka, avant de revenir en ville.

Deux dispositifs sécuritaires importants étaient placés au niveau des deux accès de la DPE. Sur les lieux, des affrontements ont éclaté entre les élèves et les agents de l’Escadron Mobile N° et ceux de la Police. Aucun n’incident n’avait été signalé le matin.

Dans l’après-midi le calme est revenu dans la ville de Labé.

Mamadou Oury Hawa, syndicaliste de l’éducation, est pointé du doigt par certains cadres de la DPE, qui l’accusent d’avoir tenu une réunion dans le quartier Daka, dans la soirée du mardi. « C’est suite à cela qu’il y a eu le mouvement d’aujourd’hui », soutiennent-ils, avant d’ajouter que les élèves ont été manipulés.

Plusieurs disent « très inquiets » quant à cette perturbation scolaire, qui ne fait que durer.

Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé, pour Guinée360.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com