Connect with us

Guinée : L’appel de Rabiatou Sérah au comité de suivi de l’accord du 12 octobre

Publié

Le

Le Conseil économique et social (CES) a tenu la cérémonie de clôture de sa deuxième session ordinaire 2016 ce mardi 6 décembre 2016 dans ses locaux à Kaloum.

Lors de cette deuxième session qui s’est tenue du 4 octobre au 5 décembre 2016, les conseillers ont travaillé sur plusieurs sujets d’autosaisine, notamment la mise en œuvre du projet de développement communautaire des villages agricoles ; l’autosuffisance alimentaire en question : quelle solution ? Le développement des infrastructures routière : problème crucial de la circulation  routière dans Conakry ; la mise en œuvre d’un village artisanal ; le développement du tourisme en Guinée.

Dans son intervention, la présidente du Conseil économique et social (CES), Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a regretté le fait que depuis la création de son institution en 1997, elle n’a reçu que dix sujets de saisine, soit huit de 1997 à 2015 et deux pendant la session en cours.

« Les sessions du CES sont effectivement des tribunes de débats  et de dialogue très importantes pour notre pays. Elles donnent des opportunités de faire des recommandations pertinentes à monsieur le président de la République et à l’Assemblée nationale afin de les amener à mieux cerner certaines situations nationales et internationales », a-t-elle expliqué, avant d’inviter ses collègues à faire des lobbyings pour qu’il y ait la paix entre les différents partis politiques : « Notre session a débuté à une période de dégel de tension politique. Il va s’en dire que nous, membres du CES, là où nous sommes, devons continuer à faire des lobbyings pour que les différentes formations politiques fument le calumet de la paix. »

Plus loin, la présidente de CES a invité le comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 à poursuivre son rythme pour l’application dudit accord : « Le CES salue l’avancée des travaux du comité de suivi des accords du 12 octobre 2016 et encourage ce comité à poursuivre avec le même rythme pour la mise en œuvre desdits accords. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.