PolitiquePrimature : un militant du RPG met en garde contre la nomination d’un opposant

Primature : un militant du RPG met en garde contre la nomination d’un opposant
Primature : un militant du RPG met en garde contre la nomination d’un opposant
Primature : un militant du RPG met en garde contre la nomination d’un opposant

La nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition ou d’un autre parti allié du parti au pouvoir serait un très mauvais acte, selon un membre dudit parti. Dans cette lettre ouverte qu’il adresse au président Alpha Condé, l’auteur de cette lettre félicite Pr Alpha Condé pour sa réélection, et lui fait des doléances.  

 

 LETTRE OUVERTE

  A

SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CHEF DE L’ETAT

Excellence Monsieur le président,

Nous venons par la présente vous adresser nos humbles félicitations suite à votre réélection à la tête de la magistrature suprême de notre nation.

Votre réélection nous a donné à nouveau plus de souffle et de détermination dans le combat politique, grâce à votre vision pour la Guinée. Alors, nous ne pouvons rester sans vous remercier et vous encourager pour l’ensemble des réformes et des grands chantiers de développement entrepris; choses qui ont d’ailleurs permis votre plébiscite pour le second mandat dont le plus grand mérite revient à notre génération, cette jeunesse dynamique et engagée du RPG Arc-En-Ciel.

Nous avons pris la décision de vous adresser la présente lettre ouverte car nous estimons que ceux, qui doivent vous parler ne vous disent pas souvent la vérité mais préfèrent vous donner la face cachée de la situation de notre nation pour des intérêts personnels.

Excellence Monsieur le Président de la République

Avant tout, nous sommes des jeunes légionnaires et sentinelles  du RPG qui  se battent pour les idéaux et les valeurs qui incarne le parti. Nous sommes donc très fiers d’être militants engagés du PRG-arc-en-ciel, mais aussi des acteurs du changement dont vous incarnez.

Nous sommes également ces jeunes Guinéens qui dans sa grande majorité absolue avions cru et croient à votre vision d’avenir pour la Guinée ;  des jeunes animés de grande lucidité, qui se battent à diffèrent front pour  vous soutenir comme le bâtisseur d’une nouvelle ère de la République.

Excellence Monsieur le Président

Notre intention est loin de vous offenser, mais plutôt d’attirer votre aimable attention  en exprimant notre position sur deux (2) préoccupations déterminantes de la vie politique de notre formation politique.

Il s’agit entre autre de la nature du nouveau gouvernement et de la place de choix que doit occuper la jeunesse du parti pendant votre 2ème quinquennat et cela pour l’avenir de notre grand parti le PRG Arc-en-ciel.

Il vous souviendra Monsieur le Président que dans la gestion du pouvoir, la nature du gouvernement reste déterminante pour l’ensemble des bilans d’un régime. Ceci étant, nous nous joignons à ces nombreux combattants du parti qui pensent qu’un gouvernement d’ouverture est plus profitable et serviable que celui  d’union nationale qui est à la foi destructeur et voleur de trophée, c’est-à-dire des acquis.

Excellence Monsieur le Président,

Nous souhaitons en effet, un gouvernement dans lequel tous les acteurs se mettent d’accord pour ne faire que votre politique et celle du RPG Arc-En-Ciel. Un gouvernement où votre plan de développement serait respecté ; avec un premier ministre issu du parti.

Cependant Monsieur le Président, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale consiste à faire appel aux femmes et hommes qui se mettent d’accord pour une politique commune de gestion de la nation. Un tel gouvernement Monsieur le Président, sera un  coup fatal car la victoire aurait beaucoup de parrain.

Nous voudrons vous indiquer que la nomination d’un chef de Gouvernement issu de l’opposition ou d’un parti allié serait une plaie très difficile à panser à l’interne. Ce qu’on ne vous dit pas est que l’intention délibérée de chacun de ces leaders est de voir le RPG-arc-en-ciel perdre ses ailes d’ici 2020, chose que nous n’accepterons pas pour l’avenir du parti.

Il est vrai qu’en cette phase tournante de consolidation de notre démocratie, votre grande préoccupation est de réconcilier les Guinéens, et pour cela vous n’avez pas  besoin un gouvernement d’union nationale.

Le problème de gouvernement n’est non pas une question de manque de compétence, mais plutôt de manque de fermeté, de rigueur et de manque de volonté à bien faire pour la Guinée.

A ceux-ci s’ajoute l’égoïsme et le laxisme dont fait preuve certains hauts cadres véreux de l’Etat.

Alors, nous souhaitons vraiment que  ce futur gouvernement de la République soit rigoureux, conséquent et pragmatique et que leurs actions soient véritablement à l’actif du Parti.

En outre, Malgré vos multiples efforts pour l’employabilité et l’émancipation de cette jeunesse, nous pensons qu’il y a encore mieux à faire. Pour y parvenir vous devez absolument  faire confiance en votre jeunesse ; sinon comment vous voulez que nous soyons rassurants si l’Etat lui-même ne peut avoir confiance à ses propres produits.

Excellence Monsieur le Président, Vous nous aviez dédié votre mandat, et nous vous restons reconnaissant mais, nous souhaitons qu’au sein de votre nouvelle équipe qu’il ait plus de jeunes cadres (soit 30%, âgé de 25 à 40 ans) par ce que le parti regorge suffisamment de compétence.

Pour des raisons de tactiques, de pérennisation de vos acquis et de ceux du parti, nous  pensons que le moment est arrivé pour que les jeunes soient nommés à des postes de responsabilité car  Monsieur le Président, l’avenir c’est maintenant, pas demain.

Le plus important est d’avoir des jeunes cadres, intègres, loyaux et fidèles à vos visions afin d’empêcher tout acte de sabotage dans la matérialisation de votre programme de développement. Cependant, les  efforts doivent d’avantages être consacrés en faveur de la jeunesse pour alléger leur souffrance quotidienne et réduire leur pauvreté pour éviter qu’elle ne pense que notre classe politique n’avait pas assez fait pour les sortir de leur précarité.

Excellence Monsieur le Président

Pour une bonne transmission du pouvoir  nous vous proposons:

  • De multiplier des séries de formation à l’intention des jeunes du parti afin de renforcer leur capacité en gestion d’organisation pour préparer la relève;
  • De créer une administration politique au sein du parti où les jeunes seront recrutés et rémunérés.
  • Créer une Ecole nationale du parti où seront enseignées l’idéologie et les disciplines de l’international socialisme.
  • De miser sur d’autres ethnies (Soussou, Peul ou Forestier) pour votre succession à condition qu’il soit issu du RPG.

       Excellence Monsieur le président, nous aurions pu solliciter une audience pour vous dire  tout ce qui précède, si l’on avait l’assurance de l’avoir ou plutôt vous adresser directement cette lettre si l’on n’avait pas eu des craintes qu’elle ne vous parviendrait jamais.

       C’est pour palier à ces risques que nous avions choisis cette démarche et nous vous garantissons de vous faire parvenir dans les jours à venir d’autres propositions  allant dans le sens du renforcement de la capacité organisationnelle du parti.

        Cordialement

Kéfing KOUYATE

« Toile des Sentinelles de la Mouvance »

Tel : 664007856/657852486/621968888

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1299"

    Je vois pour quoi Alpha Condé est bloqué, il est entre le marteau et l’enclim. Il est soutenue par des vervants défenseurs de l’intérêt personnels et égoïstes. Combattus par des voleurs égoïstes, qui cherchent le pouvoir pour des intérêts personnels et égoïstes. Je suis d’ accord que tous les membres des anciens gouvernements (sauf les démissionnaires) ne méritent notre confience. Mais, on ne pas non plus dire que la confience d’ un citoyen dépend de son appartenance politique. Parmi les membres du gouvernement actuel, il y a beaucoup d’incompétents, de malhonnêtes, de profiteurs. Adhérer à un parti politique ne sous entend pas forcément aux idéaux du fondateur. On adhère pour plusieurs raisons, vous connaissez mieux que moi. Après l’analyse de votre lettre, je me permet sincèrement de vous dire que vous êtes en erreur et vous voulez conduire le président en erreur, mais j’ espère qu’ il a maintenant suffisamment compris le guinéen, pour pouvoir prendre les décisions qui s impose ds l intérêt du peuple de guinée. La jeunesse guinéenne doit aussi ouvrir ses yeux et son esprit. Ne soyons pas trop égoïste, si non on risque de perdre ce qu’on a et même c qu’on devait avoir. Nous avons choisi le multipartisme, alors acceptons de partager les responsabilités, en portant confience à l autre. Même si la vigilance est doit être à tous les niveaux. On dit que la confience n exclu pas le contrôle. Je sais qu’ il est impossible de porter confience à l autre alors que vous avez déjà perdus votre propre confience.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-1301"

    je suis très déçu de cette lettre que je vien de lire.Encore une fois de plus certains jeunes guinéens continuent à penser irresponsable.Le président ALpha n’est pas le président d’un parti à parti du moment ou tout le peuple lui a renouvelé la confiance.De plus moi j’ai vecu les faits pratique partout en Guinée et toutes les ethnies les gens ont voté ALPHA pour son travail.Arêtez vous les irresponsables de conduire le Président en erreur .Il veut une Guinée unie et prospère etant le père de la nation.Toi tu n’as pas honte!!!!

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1309"

    Le chemin de Damas s’avère long pour les RPCistes.Car,la Guinée n’est pas une Monarchie,mais une République.Alpha veut nommer Sidya Touré ou Tibou Kamara et/ou Bah Oury comme PM.Et tu dis NON à travers cette lettre qui ira à la poubelle des Ordures de Conakry.La Communauté Internationale dit à Alpha de mettre un peu de l’eau dans son VIN ou CHAMPAGNE pour intégrer l’Opposition Républicaine au prochain Gouvernement.Ça prend du sang neuf et compétent venant de la Diaspora Guinéenne.Alpha Condè n’a jamais gagné des Élections propres en Guinée depuis 2010,sans tricher.Par conséquent,il a les mains et les pieds liguotés avec des Cordes très solides pour 2015-2020…Sidya Touré est exclu au poste de PM déjà (pas fiable pour trahison et mensonges:risque de récidive énorme pour lui).Affaire à suivre!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com