Connect with us

Primature : un militant du RPG met en garde contre la nomination d’un opposant

Publié

Le

La nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition ou d’un autre parti allié du parti au pouvoir serait un très mauvais acte, selon un membre dudit parti. Dans cette lettre ouverte qu’il adresse au président Alpha Condé, l’auteur de cette lettre félicite Pr Alpha Condé pour sa réélection, et lui fait des doléances.  

 

 LETTRE OUVERTE

  A

SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CHEF DE L’ETAT

Excellence Monsieur le président,

Nous venons par la présente vous adresser nos humbles félicitations suite à votre réélection à la tête de la magistrature suprême de notre nation.

Votre réélection nous a donné à nouveau plus de souffle et de détermination dans le combat politique, grâce à votre vision pour la Guinée. Alors, nous ne pouvons rester sans vous remercier et vous encourager pour l’ensemble des réformes et des grands chantiers de développement entrepris; choses qui ont d’ailleurs permis votre plébiscite pour le second mandat dont le plus grand mérite revient à notre génération, cette jeunesse dynamique et engagée du RPG Arc-En-Ciel.

Nous avons pris la décision de vous adresser la présente lettre ouverte car nous estimons que ceux, qui doivent vous parler ne vous disent pas souvent la vérité mais préfèrent vous donner la face cachée de la situation de notre nation pour des intérêts personnels.

Excellence Monsieur le Président de la République

Avant tout, nous sommes des jeunes légionnaires et sentinelles  du RPG qui  se battent pour les idéaux et les valeurs qui incarne le parti. Nous sommes donc très fiers d’être militants engagés du PRG-arc-en-ciel, mais aussi des acteurs du changement dont vous incarnez.

Nous sommes également ces jeunes Guinéens qui dans sa grande majorité absolue avions cru et croient à votre vision d’avenir pour la Guinée ;  des jeunes animés de grande lucidité, qui se battent à diffèrent front pour  vous soutenir comme le bâtisseur d’une nouvelle ère de la République.

Excellence Monsieur le Président

Notre intention est loin de vous offenser, mais plutôt d’attirer votre aimable attention  en exprimant notre position sur deux (2) préoccupations déterminantes de la vie politique de notre formation politique.

Il s’agit entre autre de la nature du nouveau gouvernement et de la place de choix que doit occuper la jeunesse du parti pendant votre 2ème quinquennat et cela pour l’avenir de notre grand parti le PRG Arc-en-ciel.

Il vous souviendra Monsieur le Président que dans la gestion du pouvoir, la nature du gouvernement reste déterminante pour l’ensemble des bilans d’un régime. Ceci étant, nous nous joignons à ces nombreux combattants du parti qui pensent qu’un gouvernement d’ouverture est plus profitable et serviable que celui  d’union nationale qui est à la foi destructeur et voleur de trophée, c’est-à-dire des acquis.

Excellence Monsieur le Président,

Nous souhaitons en effet, un gouvernement dans lequel tous les acteurs se mettent d’accord pour ne faire que votre politique et celle du RPG Arc-En-Ciel. Un gouvernement où votre plan de développement serait respecté ; avec un premier ministre issu du parti.

Cependant Monsieur le Président, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale consiste à faire appel aux femmes et hommes qui se mettent d’accord pour une politique commune de gestion de la nation. Un tel gouvernement Monsieur le Président, sera un  coup fatal car la victoire aurait beaucoup de parrain.

Nous voudrons vous indiquer que la nomination d’un chef de Gouvernement issu de l’opposition ou d’un parti allié serait une plaie très difficile à panser à l’interne. Ce qu’on ne vous dit pas est que l’intention délibérée de chacun de ces leaders est de voir le RPG-arc-en-ciel perdre ses ailes d’ici 2020, chose que nous n’accepterons pas pour l’avenir du parti.

Il est vrai qu’en cette phase tournante de consolidation de notre démocratie, votre grande préoccupation est de réconcilier les Guinéens, et pour cela vous n’avez pas  besoin un gouvernement d’union nationale.

Le problème de gouvernement n’est non pas une question de manque de compétence, mais plutôt de manque de fermeté, de rigueur et de manque de volonté à bien faire pour la Guinée.

A ceux-ci s’ajoute l’égoïsme et le laxisme dont fait preuve certains hauts cadres véreux de l’Etat.

Alors, nous souhaitons vraiment que  ce futur gouvernement de la République soit rigoureux, conséquent et pragmatique et que leurs actions soient véritablement à l’actif du Parti.

En outre, Malgré vos multiples efforts pour l’employabilité et l’émancipation de cette jeunesse, nous pensons qu’il y a encore mieux à faire. Pour y parvenir vous devez absolument  faire confiance en votre jeunesse ; sinon comment vous voulez que nous soyons rassurants si l’Etat lui-même ne peut avoir confiance à ses propres produits.

Excellence Monsieur le Président, Vous nous aviez dédié votre mandat, et nous vous restons reconnaissant mais, nous souhaitons qu’au sein de votre nouvelle équipe qu’il ait plus de jeunes cadres (soit 30%, âgé de 25 à 40 ans) par ce que le parti regorge suffisamment de compétence.

Pour des raisons de tactiques, de pérennisation de vos acquis et de ceux du parti, nous  pensons que le moment est arrivé pour que les jeunes soient nommés à des postes de responsabilité car  Monsieur le Président, l’avenir c’est maintenant, pas demain.

Le plus important est d’avoir des jeunes cadres, intègres, loyaux et fidèles à vos visions afin d’empêcher tout acte de sabotage dans la matérialisation de votre programme de développement. Cependant, les  efforts doivent d’avantages être consacrés en faveur de la jeunesse pour alléger leur souffrance quotidienne et réduire leur pauvreté pour éviter qu’elle ne pense que notre classe politique n’avait pas assez fait pour les sortir de leur précarité.

Excellence Monsieur le Président

Pour une bonne transmission du pouvoir  nous vous proposons:

  • De multiplier des séries de formation à l’intention des jeunes du parti afin de renforcer leur capacité en gestion d’organisation pour préparer la relève;
  • De créer une administration politique au sein du parti où les jeunes seront recrutés et rémunérés.
  • Créer une Ecole nationale du parti où seront enseignées l’idéologie et les disciplines de l’international socialisme.
  • De miser sur d’autres ethnies (Soussou, Peul ou Forestier) pour votre succession à condition qu’il soit issu du RPG.

       Excellence Monsieur le président, nous aurions pu solliciter une audience pour vous dire  tout ce qui précède, si l’on avait l’assurance de l’avoir ou plutôt vous adresser directement cette lettre si l’on n’avait pas eu des craintes qu’elle ne vous parviendrait jamais.

       C’est pour palier à ces risques que nous avions choisis cette démarche et nous vous garantissons de vous faire parvenir dans les jours à venir d’autres propositions  allant dans le sens du renforcement de la capacité organisationnelle du parti.

        Cordialement

Kéfing KOUYATE

« Toile des Sentinelles de la Mouvance »

Tel : 664007856/657852486/621968888

Publicité
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.