
La société américaine de vidéo à la demande Netflix a mis fin vendredi à sa relation avec Kevin Spacey, accusé de comportements sexuels répréhensibles, en expliquant qu’elle ne produirait plus la série « House of Cards » si l’acteur continuait à figurer au générique, rapporte Variety, publication spécialisée sur Hollywood.
Vendredi soir, la plateforme de vidéo en ligne Netflix a officiellement annoncé qu’elle coupait ses liens avec son ex-star en affirmant qu’elle ne serait plus « impliquée dans aucune production de ‘House of Cards’, dont Spacey était l’acteur principal.
Mardi déjà, Netflix avait annoncé qu’elle suspendait indéfiniment la production de « House of Cards » dont Kevin Spacey est l’acteur principal.
Selon une information donnée par la chaîne de télévision CNN jeudi, huit employés de « House of Cards », anciens et actuels, ont accusé Kevin Spacey de comportement sexuel non approprié. La série est diffusée par Netflix et est produite par une filiale de la société, Media Rights Capital.
Le géant du streaming a également annoncé qu’il ne diffusera pas non plus un film co-produit par et avec Spacey, « Gore », sur la relation entre un jeune homme et le célèbre écrivain américain Gore Vidal, qui devait sortir l’an prochain.
Kevin Spacey a présenté ses excuses le week-end dernier à l’acteur Anthony Rapp, qui l’avait accusé d’avoir tenté de le séduire en 1986 alors qu’il était âgé de 14 ans.
Son agent a rompu avec lui jeudi et on ne sait désormais qui représente l’acteur.
« À la satisfaction de toutes les personnes concernées »
Sollicité par l’AFP, le producteur de « House of Cards », Media Rights Capital (MRC), a indiqué que lors du tournage de la première saison en 2012, un membre de l’équipe avait signalé avoir été l’objet d’une remarque et d’un geste déplacés de la part de Kevin Spacey.
Les responsables affirment avoir agi « immédiatement » et assurent que « le problème a été résolu sans délai à la satisfaction de toutes les personnes concernées ». À l’époque, l’acteur américain avait suivi une session de sensibilisation, a expliqué MRC.
Les accusations émanant du plateau de cette série font écho à d’autres venues de Londres. L’acteur y a été le directeur artistique de l’un des plus prestigieux théâtres, The Old Vic, de 2004 à 2015.
L’acteur mexicain Roberto Cavazos, qui a joué dans plusieurs productions du Old Vic, a affirmé, sur sa page Facebook, qu’il « suffisait d’être un homme de moins de 30 ans pour que M. Spacey se sente libre de nous toucher ».

