PolitiqueJustice : la demande de mise en liberté de Fatou Badiar, AOB et Jean Guilavogui rejetée

Justice : la demande de mise en liberté de Fatou Badiar, AOB et Jean Guilavogui rejetée
Justice : la demande de mise en liberté de Fatou Badiar, AOB et Jean Guilavogui rejetée
Justice : la demande de mise en liberté de Fatou Badiar, AOB et Jean Guilavogui rejetée

Un nouveau rebondissement du procès AOB, Fatou Badiar et Jean Guilavogui ce Lundi au tribunal de première instance de Dixinn dans l’affaire dite attaque de la résidence privée du président Alpha Condé le 11 Juillet 2011. Le juge a décidé de maintenir les accusés en prison en attendant une autre audience.

C’est le deuxième jugement du Commandant AOB, de Fatou Badiar et de Jacques Guilavogui depuis leur emprisonnement en 2011. En début d’audience, les avocats de la défense ont demandé la libération de leurs clients après l’arrêt de la cour suprême qui annule le jugement rendu par la cour d’assise en 2014 pour violation de procédure de forme à l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction. Une demande jugée non fondée par le parquet. Sidi Souleymane Ndiaye a fait remarquer que le commandant AOB et Fatou Badiar ont voulu attenter à la vie du président Alpha Condéen 2011. Il est donc impossible de libérer ces accusés au risque de plonger le pays dans l’instabilité, soutient-il. Un argument défendu par les avocats de la partie civile.

Le juge Manga Douba Sow après avoir consulté les assesseurs a décidé de rejeté la demande formulée par les avocats de la défense. Une décision du juge que saluent les avocats de la partie civile. Me Joachin Gbilimou un des avocats de la partie civile s’est réjoui : ‘’ cette demande est prématurée, les débats ne font que s’ouvrir car c’est la première audience aujourd’hui. Ensuite les faits que leur sont reprochés sont des faits gravicimes. Le juge, en rejetant cette demande n’a faut que rendre bonne justice…’’

Me Salifou Béavogui, avocat de la défense lui n’apprécie pas cette décision du juge. Il parle d’un dossier politico-judiciaire … : ‘’ la cour suprême a été claire, l’arrêt a été cassée pour violation des règles de procédure en enquête préliminaire comme en instruction préparatoire. La conséquence est simple, ce que le dossier devient nul et de nul effet, le dossier doit être classé purement et simplement dans le tiroir. Ce procès n’a aucun sens, mais comme c’est un dossier politico-judiciaire, et lorsque la politique se mêle dans une affaire judiciaire, il faut craindre le pire…’’

Commandant AOB, Fatou Badiar et Jean Guilavogui repartent donc en prison en attendant le 16 Janvier pour la suite du procès.

Justice : Un nouveau procès de Fatou Badiar et AOB attendu le 16 octobreSélectionné pour vous : Justice : Un nouveau procès de Fatou Badiar et AOB attendu le 16 octobre

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com