
bac 2016 guinee fraudes bacheliers
Guinée: Seulement quelques heures après l’annonce des résultats de l’orientation des bacheliers, les nouveaux étudiants sont très remontés contre la façon dont ils ont étés orientés.
Pour la plupart d’entre eux, ils n’ont même pas choisi l’institution vers laquelle ils ont été orienté. Sur les réseaux sociaux, des bacheliers nouvellement orientés dénoncent ce qu’ils appellent « la merde des orientations 2016 ». Des milliers d’étudiants dénoncent le faits qu’ils soient orientés dans des institutions pour lesquelles ils n’ont même pas cochés.
Un jeune bachelier nous raconte : « J’habite à Conakry et j’ai été orienté à Dubreka, ils sont vraiment fous s’il pense que je vais faire le trajet Conakry/Dubréka/Conakry tous les jours pour aller faire les cours.«
Rappelons qu’au moment des formulations des choix, ils étaient encore obligé de vérifier quotidiennement si leurs choix n’avaient pas été modifiés à leur insu.
Sélectionné pour vous : Consommation de la chicha à Labé : quand les filles prennent le dessus


Je ne partage pas ce qui s’est passé mais je crois que la politique est desservir toutes les institutions universitaires. Il y a des bacheliers de la forêt, de Conakry ou d’ailleurs envoyés à Kankan, Labé, Dubréka, N’zérékoré ou Conakry. Je pense que c’est une bonne politique qui permettra aux étudiants de connaitre leur bon pays. La seule chose qui inquiète c’est la cherté de vie mais comme c’est un mal commun.
Du courage mes enfants, c’est votre avenir qui compte. Soyez forts pour y parvenir.
C’est de la merde,pourtant qu’ils disaient qu’ils oriente en fonction de la moyenne et des choix..
la seule chose qui ma toucheé,c’est par ce que on ma orienté dans une filière que j’ai pas aimer la sociologie
Mon frere renseigne toi, il y a d’autre qui son oriente a N’zerekore
Je suis bachelier ,mais ce qué j’ai vu pour cette fois-ci, c’est du jamais en guinée. Orienter un candidat dans une filière qu’il n’a même pas coché ou orienter un matheticien en littéraire et littéraire en mathématiques qu’est-ce qu’il foutre là-bas.
Il faut ces autorités arrêtent de blaguer sur l’avenir des enfants d’autrui au moment que leurs enfants poursuivent leurs éducations a l’étranger
Je ne suis pas bachelier ,mais ce qué j’ai vu pour cette fois-ci, c’est du jamais en guinée. Orienter un candidat dans une filière qu’il n’a même pas coché ou orienter un matheticien en littéraire et littéraire en mathématiques qu’est-ce qu’il va aller foutre là-bas.
Il faut que ces autorités arrêtent de blaguer sur l’avenir des enfants d’autrui au moment où leurs enfants poursuivent leurs études a l’étranger
les orientations ont prient une veritable emplitude du mal que sa nous nous et nos proche moi jai ete orienter en physique a kankan et pour je nai meme pa cocher sa ses vraiment pitoye quel honte
Pour celui qui dit qu’il ne peut pas faire le trajet Conakry dubreka il n’est pas obligé et je penses qu’il ya le campus laba en plus le transport qu’il payera tous les jours pour y aller pourra lui faire un bon logement… Je ne vois vraiment pas le problème avec ces orientations courage à eux.
Conséquences de la suppression des concours après bac 2
ce que ma j’appel a tous les etudiants qui ont été orienté dans un departement qu’il n’ont pas opté, a faire la marche pour qu’il accepte de changer, par exp moi je fai s.m il m’on largué a kankan lettre moderne, comment pourrais-je faire?
Vraiment pittoyable moi je vai jamai aler là ou il mon envoyer je prefere mourir sur la mediterannée
7 voici le gouvernement on blagué sr l étude des élèves de guinée avoir le bac difficile l orientation difficile en pl8s orienté les sr leur choix cose o6 d problème cè honte sa pr ns commen eské un SM peut allé orienté sr l les SS hen il on fai sa par dbara walaye après 13an les 4ans ki reste d fait sa trankilemen on NS jeune encore sa cè pitoyable vraiment … J demande a tt les nouveau étudiants d guinée d règle l affaires en voi pacifique sinon dune otr manière NS seront en retard encore d plus j vs souhaite bonne chance a NS ts mr6 ….