Connect with us

Syli National : Fernandez réagit aux propos d’Ibrahima Traoré

Publié

Le

Le feuilleton du retour d’Ibrahima Traoré en sélection livre un nouvel épisode. Après la sortie médiatique du joueur de Gladbach qui a justifié son refus de revenir en sélection contre la Namibie, le sélectionneur de la Guinée a tenu à répondre pour donner sa version des faits.

C’est une réponse du berger à la bergère. Luis Fernandez a réagi à la sempiternelle défection de Traoré qui était retenu parmi les 20 joueurs devant affronter la sélection namibienne dans une semaine. Le Français est d’abord revenu sur ce « fameux coup de fil » qu’il y a eu entre son joueur et lui.  « Ibrahima Traoré ne m’a jamais appelé pour s’excuser, je n’en avais pas besoin aussi. Cependant, j’étais très content, très heureux qu’il exprime son envie de revenir. On a eu une bonne discussion. Toutefois, je ne me suis jamais entretenu avec un journaliste guinéen ou africain à propos. C’est la première fois que j’évoque le sujet avec un journaliste. C’est lui qui m’a dit qu’il a eu de bons retours sur la gestion de la sélection, que tout est mieux organisé désormais. Si je l’ai mis dans la liste des 20 joueurs pour la double confrontation contre la Namibie, c’est avec son feu vert et sa bénédiction » a-t-il précisé à Guineenews.

Luis Fernandez fait également part de son étonnement après avoir lu les propos de l’international guinéen qui tenait pour responsable le staff technique de l’équipe nationale guinéenne. Il réfute la version de Traoré et révèle que ses tentatives de le joindre sont restées vaines durant ces derniers jours, « Quand j’ai lu l’interview, je suis tombé des nues. Aujourd’hui, Ibrahima nous rend responsable de quelque chose. Mais en quoi sommes-nous responsables ? S’il y a quelqu’un qui est responsable, c’est bien lui car il refuse la sélection et si demain on faisait des mauvais résultats, il sera en partie responsable. Il est en train de nous dénigrer et de mentir. S’il avait entendu quelque chose, il aurait pu m’appeler pour en parler, mais il ne l’a jamais fait. Et là, depuis quelques jours, il ne répond pas à mes textos. Il nous accuse de ne pas venir le voir à Mönchengladbach en oubliant qu’avec la médiatisation de son équipe, on n’est pas obligé d’être sur place ».

Si Ibrahima Traoré est entrain de s’imposer aujourd’hui avec le Borussia Monchengladbach, cela n’en fait pas un top joueur africain estime Luis Fernandez. Il cite deux grands noms du football africain qui devraient selon lui, servir d’exemple à l’attaquant guinéen, « Actuellement, il est bien dans son club mais il n’est pas encore devenu un grand joueur africain. Samuel Eto’o ou Didier Drogba ne va jamais faire ce qu’il est en train de faire. Eux ne vont pas refuser leur sélection nationale et vous savez pourquoi? Parce qu’ils connaissent la souffrance des gens dans leur pays. Ibrahima Traoré doit penser aux supporters du Syli national, pas à Luis Fernandez ou à son staff ».

Après des débuts ratés face au Tchad et au Swaziland, la Guinée a réussi à légèrement redresser la pente en allant obtenir dans des conditions difficiles un match nul (1-1) au Zimbabwe. La dernière trêve internationale a également remis l’équipe dans de bonnes dispositions psychologiques après la victoire (1-2) en Algérie et le nul (1-1) au Maroc lors de rencontres amicales. Et Luis Fernandez de rappeler qu’il aurait bien pu se passer après ses deux dernières rencontres, du joueur de Gladbach, « Après les résultats qu’on a eus en Algérie et au Maroc, j’aurais pu prendre la décision de continuer avec le groupe qui était là, mais je ne l’ai pas fait. Moi, je ne ferme la porte de la sélection à personne. Au contraire, je cherche à mobiliser toutes les forces pour en faire une bonne équipe ».

La tension renaît au sein du syli national à quelques jours d’une double confrontation cruciale avec la Namibie (les 12 et 15 novembre 2015) en éliminatoires du mondial 2018. Le moins que l’on puisse dire, est qu’on n’aurait sans doute pu se passer de cette nouvelle polémique.

Publicité
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.