
À couteaux tirés depuis la semaine écoulée, la fédération syndicale des banques et assurances de Guinée (FESABAG) et l’Association des professionnels des banques (APB) ont finalement trouvé un protocole d’accord hier jeudi 5 octobre 2017.
Sous l’égide du gouverneur de la Banque centrale et de l’Inspection générale du travail, des négociations avaient été entamées, suite à la menace de débrayage dans le secteur, entre les travailleurs et les patrons des banques guinéennes.
La crise découlait d’une plainte déposée auprès des tribunaux par les patrons des banques contre 9 syndicalistes et un employé pour « injures » lors de la grève de mai dernier.
Les syndicalistes considéraient « cette poursuite judiciaire comme une violation du protocole d’accord signé à la suite de la dernière grève ». Lequel protocole, dans ces dispositions, prévoyait « la non poursuite des travailleurs pour fait de grève ».
La FESABAG a exigé le retrait de cette plainte sans quoi elle comptait faire un débrayage initialement prévu jeudi 5 octobre avant d’être reporté à lundi prochain.
Aux dernières nouvelles, la FESABAG à obtenu gain de cause et un accord a été signé hier jeudi 05 octobre entre elle et l’APB suspendant la grève.

