
Guinée: Au sortir de sa plénière ce mercredi 6 septembre, l’opposition guinéenne a dévoilé un nouveau chronogramme d’une série de manifestations politiques qui va débuter le 20 septembre prochain.
L’opposition justifie cette reprise de manifestations par le manque de volonté politique des autorités d’appliquer les conclusions de l’Accord du 12 octobre.
«L’opposition a décidé de la reprise de la série de manifestations à partir du mercredi 20 septembre. Chaque semaine, il y aura une manifestation jusqu’à ce que nous soyons satisfaits dans nos revendications. Pour un départ, nous maintenons Conakry et progressivement, nous allons étendre à l’intérieur du pays. La marche pacifique démarrera sur l’axe Coza-Bambéto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Le mercredi 27 septembre, nous allons commencer de la Tannerie jusqu’au stade du 28 septembre», a indiqué le porte-parole Alhoussein Makanera Kaké.
Les opposants déplorent la négligence dans l’application du contenu de l’Accord politique du 12 octobre 2016. «Depuis la signature des Accords, le seul point appliqué c’est l’amendement du Code électoral. Ça aussi après 7 mois de retard. L’appel d’offres de l’audit du fichier qui devait être lancé en novembre n’est toujours pas fait. Les élections locales devaient avoir lieu en février. L’adoption de la loi sur la CENI qui devait être examinée lors de session des lois n’a pas été faite», a-t-il dénoncé.
Outre son combat habituel pour l’application de l’Accord politique, l’opposition envisage de rajouter à ces revendications la lutte contre la vie chère, l’insécurité et l’insalubrité dans la ville de Conakry. «C’est sous l’ère Alpha Condé que pour la première fois qu’on entend que les déchets ont tué des gens dans ce pays», s’est moqué Makanéra.
Abdoul Malick Diallo
Sélectionné pour vous : Urgent : L’opposition suspend toutes ses manifestations


DEPUIS L ANNONCE DES 20 MILLIARDS DE DOLLARDS POUR BOOSTER L ECONOMIE DE LA GUINEE , NOS FAMEAUX OPPOSANTS SONT PANIQUÉS , ILS VEULENT TOUT FAIRE POUR DESTABILISER LA GUINEE ET AUGMENTER LA PAUVRETÉE