SociétéEboulement de la décharge de Dar-es-Salam : Dr Faya Millimouno émet une toute autre hypothèse

Eboulement de la décharge de Dar-es-Salam : Dr Faya Millimouno émet une toute autre hypothèse
Faya Millimouno, président du Bloc Libéral
Eboulement de la décharge de Dar-es-Salam : Dr Faya Millimouno émet une toute autre hypothèse

L’éboulement d’une montagne d’ordures a coûté la vie à au moins neuf personnes mardi 22 août 2017 à Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Un fait aussi étrange qu’anodin qui a suscité une vague d’indignations au sein de la population guinéenne.

Pendant que d’autres imputent ce drame à la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ce jour, le leader du Bloc libéral a une toute autre perception de la chose. Pour Dr Faya Millimono qui s’est personnellement rendu le même jour à Dar-es-Salam et qui a ressenti la douleur des victimes dans la chair, la survenue de ce drame a une autre explication.

«A mon arrivée sur ce dépotoir, ce que j’ai constaté de mes propres yeux, c’est qu’il y avait des bulldozers qui étaient là, peut-être pour frayer le chemin des camions qui continuaient à déposer les ordures. Je ne sais pas la raison. Mais lorsqu’on sait que les ordures ne sont pas une substance solide comme une roche, plutôt quelque chose de mou, lorsqu’on fait circuler des engins lourds sur une partie du dépotoir, naturellement, cela peut entrainer l’éboulement de l’autre côté. Nous avons donc émis l’hypothèse que l’éboulement ne se soit pas passé simplement par le fait naturel de la pluie. Mais par la présence des bulldozers que nous avons trouvés sur les lieux», a déclaré Dr Millimouno chez nos confrères de Guineenews.

En attendant de voir se réaliser son souhait de diligence d’une enquête indépendante afin de situer les responsabilités suite à ces cas de morts d’hommes, le président du Bloc libéral propose que cette décharge soit délocalisée.

«Par rapport au dépotoir qui n’a plus sa place là-bas et nos compatriotes qui sont obligés de vivre dans les environs, courant un risque quotidien, nous avons une vision par rapport à la gestion des déchets dans la ville de Conakry, notamment : il faut aujourd’hui identifier un site suffisamment grand derrière Coyah ou Dubréka et qui va servir de lieu de traitement et de recyclage des ordures. Il faut avoir un programme qui, en amont, permette une sensibilisation des populations de savoir que les ordures que nous produisons ne sont pas de même nature : il y a du biodégradable et du non-biodégradable. Et on devait, se servant des couleurs nationales, enseigner à nos compatriotes comment on peut catégoriser les déchets que nous produisons en vue de faciliter leur collecte, leur traitement et leur recyclage. Et un investissement est nécessaire pour équiper les services qui vont s’occuper de tout cela au niveau des communes de Conakry», préconise-t-il.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com