
En visite en Chine, le président Alpha Condé a pris part au sommet des BRICS à Xiamen et profiter de ce déplacement pour signer plusieurs accords de coopération entre l’empire du milieu et la Guinée.
Au cours d’un « forum de la promotion d’investissement de la zone spéciale économique de Boké en Guinée » auquel ont participé plusieurs chefs d’entreprises et d’entrepreneurs chinois, le président Alpha Condé a vanté les potentialités d’investissement en Guinée.
« En effet la Guinée a toute sorte de mines, nous avons plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, nous avons le minerai de fer le plus riche au monde qui peut être exploité pendant plus de 100 ans, nous avons aussi du cuivre, la platine ainsi que des pierres précieuses : l’émeraude, le saphir… » a introduit le président en exercice de l’Union Africaine.
Outre les potentialités minières, le président Condé a aussi vanté les mérites de la Guinée dans le secteur agricole « la Guinée aussi est un scandale agricole parc que nous avons 6 millions de terre d’hostile et nous n’exploitons que 20% ».
Alpha Condé a, au cours de ce forum rappelé la signature lors de son précèdent séjour en Chine la signature avec Xin Jinping d’un accord de financement de plus de 20 milliards de dollars en contrepartie de l’exploitation des mines guinéennes « lors de mon dernier séjour, le président Xi Jinping et moi, nous avons signé un accord de partenariat sur 20 ans avec un financement de 20 milliards de dollar contre l’exploitation de nos ressources minières ».
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


LES FORCES DE DEFENSES ET DE SECURITÉES SONT EN ALERTE MAXIMALE . LES OPPOSANTS NE SONT PAS CONTENTS AVEC L ANNONCE DES 20 MILLIARDS DE DOLLARDS POUR DEVELLOPPER LA GUINEE.