PolitiqueManifestations : La réponse cinglante d’un cadre du RPG Arc-en-ciel à l’opposition

Manifestations : La réponse cinglante d’un cadre du RPG Arc-en-ciel à l’opposition
Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel
Manifestations : La réponse cinglante d’un cadre du RPG Arc-en-ciel à l’opposition

Sékou Souapé Kourouma est un membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Samedi 5 août 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, il s’en prend aux membres de l’opposition guinéenne.

Pour Sékou Souapé, que les actuels opposants ne devaient même pas diriger un quartier s’ils n’étaient pas en Guinée : «Aujourd’hui, ceux qui se disent opposants, si nous étions dans un pays normal, ils ne pouvaient même pas être acceptés comme un chef de quartier. Ils traînent assez de casseroles, ils ne peuvent pas bouger parce qu’ils ont les pieds qui sont lourds».

Rappelant que le RPG a longtemps été dans l’opposant, ce cadre du parti au pouvoir soutient qu’eux se sont battus pour qu’il y ait la démocratie dans le pays alors que ceux qui réclament actuellement de l’opposition étaient avec les militaires : «Ils disaient que notre combat c’est de l’utopie parce qu’on avait en face la classe militaire. Alors pour eux, instaurer la démocratie en cette époque était inimaginable. Pendant qu’on se battait, ils nous regardaient. Aujourd’hui comme ils sont exclus du banquet républicain, ils se sont trouvé le métier d’opposants. […] Ils nous critiquent et racontent des histoires pour berner la population. Ils se trompent. La population n’est pas bête. S’ils veulent, ils peuvent faire mille marches et d’ailleurs, nous avons marché avant eux. Car les premières marches qui ont enclenché la démocratie en Guinée, c’est nous qui les avons organisées. A l’époque où ils étaient ? I ils étaient avec le pouvoir militaire. Certains parmi eux travaillaient à Banque centrale et d’autres étaient des ministres. Ils ont géré tous les départements ministériels avant de devenir Premier ministre pour quel bilan, absolument rien.»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (5)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-7844"

    c’est que il ne veut pas s’attaquer comme ça à lansanaya kouyate ou Sidya Touré ou-bien Cellou dalein Diallo

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-7846"

    Mr soupape, vous dites que si on était dans un pays normal n’est-ce pas? Ce qui veut dire que vous n’êtes pas normaux ni le pays que vous dirigé avec le rpg. Vous? Où étiez vous à l’époque car la 1ère fois que j’ai entendu le nom de souapé,c’est lorsque la rébellion s’est manifestée aux frontières guinéennes. Mr soupape, je voudrais vous rappeler que, presque tous ceux qui gravitent autour du professeur national excepté qurlqu’uns, viennent d’atterrir sur le navire battant pavillon Rpg.Mr soupape, une dernière chose, agitez-vous et dites tout ce que vous voulez la nature et les circonstances vous favorisent mais j’aurais souhaité sue vous le disiez la tête haute et sans remord un jour. God bless Guinea.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-7861"

    mr vous avez tout dit car se sont des nuls

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-7881"

    Pour ma part, la marche du 2 Aout aura manqué de toute justification,vu que le Président avait déjà approuvé et signé les revendications de l’ Opposition. A mon humble avis, cette manifestation n’ aura été qu’ une démonstration de force pure et simple. Or, nous savons tous que dans un processus démocratique viable, la force de l’ argument doit toujours prévaloir sur l’ argument de la force. Si nous voulons aller de l’ avant, le dialogue n’ est pas une solution, c’ est la seule et unique solution. Les investisseurs sérieux ne viendront pas taper à nos portes, tant que nous continuerons à projeter cette image d’ instabilité et de discorde dans notre pays.En plus, nous ne faisons que créer des antécédents graves. Au cas ou le pouvoir change de mains, l’ autre camp fera exactement la même chose.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-8047"

    Souapé. tu es vraiment un tonneau de merdre. Tu sais toi même que si nous étions dans un pays où le mérite est à la rigueur, tu ne mérites même un poste plus pétit qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com