ActualitéLe Japon commémore les 72 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima

Le Japon commémore les 72 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima
Des Japonais prient pour les victimes du bombardement d'Hiroshima le 6 août 2017. Kyodo/via REUTERS
Le Japon commémore les 72 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima

Les Japonais ont commémoré le premier bombardement atomique de l’histoire qui a frappé, il y a 72 ans, Hiroshima. Le 6 août 1945, à 8h15 heure locale, un bombardier américain baptisé « Enola Gay » larguait sur Hiroshima la bombe atomique « Little Boy ». En tout, 140 000 personnes ont été tuées, des milliers d’entre elles instantanément. Trois jours plus tard, une deuxième bombe atomique « Fat Man » détruisait Nagasaki. Cette année, le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a appelé le monde à prendre des mesures allant vers l’interdiction de l’arme nucléaire, au moment où l’ONU renforce ses actions contre la Corée du Nord, en riposte à ses programmes balistique et nucléaire.

Chaque 6 août, dans les chaleurs humides étouffantes de l’été japonais, Hiroshima lutte contre l’oubli. Seuls le parc de la paix et son monument érigé à l’épicentre de l’explosion sont là pour rappeler que le 6 aout 1954 l’humanité entrait dans l’âge nucléaire.

Selon un sondage, 80% des Japonais ignorent, aujourd’hui, la date précise du bombardement atomique. Encore moins celui du second, trois jours plus tard, à Nagasaki. Les derniers survivants – leur moyenne d’âge est de 80 ans – s’éteignent peu à peu, et avec eux, leur mémoire.

Ce n’était que des enfants lorsqu’ils subirent le feu atomique. Ils ne demandent qu’une chose : que le monde n’oublie pas leurs souffrances pour qu’elles n’aient pas été inutiles. L’an dernier, Barack Obama a été le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima. Le prix Nobel de la paix ne s’est pas excusé pour le bombardement mais il a promis d’œuvrer à l’interdiction des armes nucléaires.

Dans l’intervalle, la Corée du Nord a multiplié dans la mer du Japon les essais de missiles, certains balistiques et susceptibles d’être armés, un jour, d’ogives nucléaires. Face à cette menace, le Premier ministre japonais Shinzo Abe cherche à réviser la Constitution pacifiste. Dans leur majorité, les Japonais y restent opposés. Mais le Japon réactive ses réacteurs à l’arrêt depuis Fukushima. Il veut maintenir une capacité nucléaire. Pour être prêt, le cas échéant, à se doter de l’arme atomique.

Football: Tournoi International U16, la Guinée s’écroule face au JaponSélectionné pour vous : Football: Tournoi International U16, la Guinée s’écroule face au Japon

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com