
L’opposition républicaine semble se résumer à l’UFDG et quelques partis notamment la GRUP, le FND et de UDG. Aboubacar Sylla, président de l’UFC déclare que c’est grâce à lui que cette opposition républicaine a existé.
Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, députés sur la liste de l’UFDG et Jean Marc Telliano, ont décidé de créer le Front pour l’alternance démocratique (FAD) et ont boudé non seulement les réunions de l’opposition républicaine, mais se sont désolidarisés d’elle lors des dernières manifestations. Malgré tout, ils réclament leur appartenance à cette entité politique. Mieux, Aboubacar Sylla affirme que c’est grâce à son parti que cette opposition a existé. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces du changement (UFC) le samedi 5 août 2017 à Taouyah.
« L’opposition républicaine, c’est d’abord l’UFC. Je le dis et je le répète. Si l’UFC n’avait pas été là, je ne dis pas qu’il n’y aurait pas d’autres groupements de l’opposition, mais il n’y aurait pas eu de l’opposition républicaine. Je sais tout le combat que nous avons mené pour créer cette opposition. Je sais aussi les efforts que nous avons fournis pour maintenir sa cohésion, parce que c’était extrêmement difficile surtout la coexistence dans la même entité des trois anciens Premiers ministres. C’était extrêmement difficile. Nous l’UFC, nous avions joué un rôle de rassembleur, d’intercesseur entre toutes ces personnalités pour éviter que l’opposition républicaine disparaisse très tôt. »
Depuis son départ, c’est Alhousseine Makanéra Kaké qui joue le rôle de porte-parole de l’opposition. Et c’est le samedi, Cellou Dalein Diallo l’a appelé ‘’porte-parole de l’opposition républicaine’’. Mais Aboubcar Sylla, qui jouait ce rôle avant son départ, réclame le poste.
«Je reste et demeure le porte-parole de l’opposition républicaine. Je l’ai dit et je l’ai répété, je cesserais d’être le porte-parole de l’opposition républicaine lorsque, de façon consensuelle, les leaders de l’opposition désignent un autre pour assumer cette charge. »

