SociétéManque d’eau à Conakry: La SEG annonce une meilleure desserte d’ici à la fin du mois

Manque d’eau à Conakry: La SEG annonce une meilleure desserte d’ici à la fin du mois
Mamadou Djouldé Diallo, DG de la SEG
Manque d’eau à Conakry: La SEG annonce une meilleure desserte d’ici à la fin du mois

En vue d’assurer une meilleure desserte en eau aux populations guinéennes, la Société des eaux de Guinée (Seg) a, en collaboration avec le partenaire japonais, lancé les travaux de remplacement de la conduite d’eau en PRV située entre Enta et Sangoyah, sur une distance de 3,5 km et qui a causé assez de désagréments à nombreux ménages. Aujourd’hui, ces travaux sont presqu’arrivés à terme. Puisque leur fin est annoncée pour la fin de ce mois de juillet.

A quelques semaines de l’échéance de ce projet, les responsables de la Société des eaux de Guinée (Seg) ont initié une série de campagnes d’information et de sensibilisation dans les 5 communes de Conakry avant de l’étendre sur les villes provinciales de l’intérieur du pays.

C’est dans ce cadre qu’ils ont échangé ce mercredi 6 juillet avec les élus locaux, des sages et des leaders religieux de Dixinn après ceux de Ratoma. Le directeur général de la Seg, Mamadou Diouldé Diallo et sa suite étaient porteurs des messages de remerciements aux populations à ces communes par rapport à leur attitude très citoyenne observée tout le temps qu’ont duré les travaux de remplacement de la conduite en PRV.

«Il convient de vous remercier pour cet esprit patriotique dont vous avez fait montre. Et aujourd’hui, comme les travaux sont en phase d’être achevés, il fallait d’abord qu’on vienne vous faire un compte-rendu de l’évolution globale de ce projet et vous dire les résultats attendus quand le projet arrivera à terme au plus tard le 31 juillet».

Le projet, dont la première étape a été bouclée il y a quelques semaines, a atténué tant soit peu la galère des populations en termes de pénurie d’eau dans leurs robinets. En ce sens que les populations de Conakry tributaires de cette conduite d’eau ont déjà vu les effets bénéfiques de ce changement. Et donc dans quelques semaines, l’on va assister à l’achèvement total de ce projet. C’est pourquoi l’invite a été faite aux populations de veiller sur leur consommation.

«Puisque quand le projet sera mené à son terme, il y aura un peu plus d’eau au niveau des ménages. Et la mauvaise gestion de cette eau pourrait entrainer l’émission des factures plus ou moins excessives. Il faudrait donc passer ce message pour que les uns et les autres prêtent attention à leur consommation. Parce que si la consommation est grande, cela va entrainer des factures élevées, parfois avec des montants irrécouvrables», a indiqué M. Diallo.

Avant d’initier cette opération d’information et de sensibilisation, la Seg a attendu  la fin des travaux. Car, tous les risques étaient possibles. Notamment des risques de prolongation du projet, des surcoûts et des délais supplémentaires. C’est pour éviter tous ces effets d’annonce, que le directeur général a déclaré attendre l’achèvement de ces travaux pour venir sensibiliser les populations.

Pour moi le président du Conseil de quartier de Kènien, M.  Aboubacar Capi Camara, ce message vient à point nommé dans sa commune de Dixinn. «Parce que nous étions pris au dépourvu par la population. Moi, personnellement, j’ai eu énormément de problèmes quand des femmes m’ont informé qu’elles allaient marcher. Par deux fois, j’ai été obligé de tenir des réunions de sensibilisation pour les amener à observer plus de patience. Car, il nous avait été signifié auparavant que les travaux sont en cours. Donc, je suis des plus heureux chefs de quartiers avec l’assurance donnée par les autorités de la Seg. Nous sommes convaincus que la résolution du problème d’eau dans nos quartiers est pour bientôt», a-t-il fondé l’espoir avant de formuler le souhait de voir la Seg doter incessamment son quartier de bornes fontaines en attendant la fin des travaux. .

Par Mady Bangoura

Desserte en eau: Les élus locaux de Matam épluchent leurs préoccupations à la SEGSélectionné pour vous : Desserte en eau: Les élus locaux de Matam épluchent leurs préoccupations à la SEG

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    C’est dommage la Guinée étant château d’eau de l’Afrique de l’ouest que dieu nous aide
    Que dieu bénisse la Guinée et le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com