PolitiqueDestitution de Bakary Fofana: Des organisations de la société civile qualifient l’acte de rébellion

Destitution de Bakary Fofana: Des organisations de la société civile qualifient l’acte de rébellion
Destitution de Bakary Fofana, des organisations de la société civile qualifient l’acte de rébellion
Destitution de Bakary Fofana: Des organisations de la société civile qualifient l’acte de rébellion

Dans une déclaration signée par la Cellule Balai Citoyen; Mouvement Citoyen (Ma Cause), l’Observatoire Citoyen de Défense des Droits de la République, l’Observatoire National des Elus de la République et des Elections, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, Centre International pour le Commerce et le Développement, ces organisations ont dénoncé la destitution de Bakary Fofana, qualifiant l’acte de rébellion. 

« Nous, Organisations et Plateformes de la Société civile Guinéenne réunies en session extraordinaire le 04 juillet 2017 de 16h 30 à 17h 30, au siège du Balai Citoyen sis à Coleah, avons appris la destitution du Président de la CENI par un certain nombre de commissaires réunie ce jour même à une réunion sous leur propre convocation. Après constat et analyse, la société civile relève que lesdits commissaires ont profité consciemment de la faiblesse de l’article 17 de la loi 016 sur la CENI qui permet au 2/3 des membres de renouveler totalement ou partiellement le bureau sans motif valable »,indique-t-on dans cette déclaration lue par Mamady 3 Kaba.

Poursuivant, ces organisations rappellent que le Président de la CENI est le seul Président d’une Institution constitutionnelle à être victime d’une destitution au cours de mandat par ces pairs.

«C’est pourquoi la Société civile Guinéenne rejette systématiquement cette conspiration des commissaires contre le Président de la CENI pour des raisons inavouées. De ce fait, elle qualifie cet acte de rébellion. A cet égard, la société civile ne reconnait pas le nouveau bureau et demande au Président de la République, Chef de l’Etat de dissoudre sans délai la CENI pour sauver l’intérêt général et la stabilité des Institutions. La Société Civile se réserve le droit d’agir conformément à sa mission contre toute velléité de déstabilisation des Institutions de la République. En outre elle demande au Peuple de rester à l’écoute pour la suite des évènements », a-t-on conclu.

Mamadou Barry pour guinee360.com

CENI: Fin de l’audit du fichier électoral en GuinéeSélectionné pour vous : CENI: Fin de l’audit du fichier électoral en Guinée

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com