
Dans une déclaration signée par la Cellule Balai Citoyen; Mouvement Citoyen (Ma Cause), l’Observatoire Citoyen de Défense des Droits de la République, l’Observatoire National des Elus de la République et des Elections, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, Centre International pour le Commerce et le Développement, ces organisations ont dénoncé la destitution de Bakary Fofana, qualifiant l’acte de rébellion.
« Nous, Organisations et Plateformes de la Société civile Guinéenne réunies en session extraordinaire le 04 juillet 2017 de 16h 30 à 17h 30, au siège du Balai Citoyen sis à Coleah, avons appris la destitution du Président de la CENI par un certain nombre de commissaires réunie ce jour même à une réunion sous leur propre convocation. Après constat et analyse, la société civile relève que lesdits commissaires ont profité consciemment de la faiblesse de l’article 17 de la loi 016 sur la CENI qui permet au 2/3 des membres de renouveler totalement ou partiellement le bureau sans motif valable »,indique-t-on dans cette déclaration lue par Mamady 3 Kaba.
Poursuivant, ces organisations rappellent que le Président de la CENI est le seul Président d’une Institution constitutionnelle à être victime d’une destitution au cours de mandat par ces pairs.
«C’est pourquoi la Société civile Guinéenne rejette systématiquement cette conspiration des commissaires contre le Président de la CENI pour des raisons inavouées. De ce fait, elle qualifie cet acte de rébellion. A cet égard, la société civile ne reconnait pas le nouveau bureau et demande au Président de la République, Chef de l’Etat de dissoudre sans délai la CENI pour sauver l’intérêt général et la stabilité des Institutions. La Société Civile se réserve le droit d’agir conformément à sa mission contre toute velléité de déstabilisation des Institutions de la République. En outre elle demande au Peuple de rester à l’écoute pour la suite des évènements », a-t-on conclu.
Mamadou Barry pour guinee360.com
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI

