Connect with us

Guinée : Revue de presse, La politique, la santé et les faits divers à la Une

Publié

Le

Revue de presse Conakry (Guinée) La presse écrite guinéenne de ce lundi traite de sujets variés allant de la politique à la santé, ainsi que des faits divers.

« Trois députés de la majorité écrivent au président Alpha Condé », titre L’observateur, qui fait allusion à la fronde qui secoue le parti présidentiel depuis la récente sortie médiatique du chef de l’Etat, Alpha Condé, contre des cadres de son ethnie.

Dans cette missive, explique le journal, ces trois députés de la majorité présidentielle ont promis de tirer, après concertations, les conséquences du discours du chef de l’Etat. Invité à une cérémonie festive au siège de son parti, Alpha Condé a traité des cadres de son ethnie comme étant les plus malhonnêtes du pays. D’où le tollé général en Guinée.

« Que s’est-il passé, provoquant la grosse colère d’Alpha Condé », s’interroge alors le confrère.

Dans la Croisade, le confrère annonce que l’ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cochery, a été muté au Congo-Brazzaville après quatre ans de service en Guinée.

« Déclaration de la fin de épidémie Ebola en Guinée », écrit La Croisade, qui cite l’OMS, qui a annoncé le 1er juin dernier la fin d’Ebola en Guinée, épidémie qui avait resurgi le 17 mars 2016 à Macenta et à N’zérékoré, deux préfectures de la région forestière.

« Trafics, sorcellerie : la Guinée inquiète face à la recrudescence des enlèvements d’enfants », titre, pour sa part, le journal les échos de Guinée, qui prévient également que les enlèvements d’enfants semblent se multiplier ces derniers mois en Guinée, particulièrement à Conakry, la capitale, semant la crainte dans l’esprit de nombreux parents ».

Dans sa parution, l’hebdomadaire Faits divers annonce qu’une fille de six ans kidnappée et violée dans une forêt à Conakry », ajoutant de passage que le présumé auteur du viol, transporteur de bagages de son état, a été surpris avec la fillette dans les grottes.

« Lélouma : elle arrose de l’eau chaude à sa rivale », enchaîne encore le journal. Toujours selon le confrère, une dame, en route pour Hérico en Moyenne Guinée, a été contrainte de dormir à Makarin en cours de route avant de continuer ensuite le lendemain.

« Elle a été hébergée dans une chambre qui lui a été aménagée à cet effet chez un concessionnaire. Mais l’épouse de celui-ci ayant soupçonnée que l’hôte serait l’amante de son époux, bouillit de l’eau pour la verser sur l’étrangère. Évacuée à l’hôpital, l’hôte a eu plusieurs brûlures sur le visage, le ventre, la poitrine et autres parties ».

Dinguiraye : cinq enfants tués par une tornade à Kansato », précise encore le confrère.

Les victimes, âgées entre six et seize ans, étaient sous un manguier quand est survenu un vent violent, accompagné d’une fine pluie. Au total, quatre premiers enfants sont morts immédiatement après la foudre et le cinquième enfant est décédé à l’hôpital.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.