PolitiqueRelance du dialogue : un nouvel élément dans les préalables de l’opposition

Relance du dialogue : un nouvel élément dans les préalables de l’opposition
Relance du dialogue : un nouvel élément dans les préalables de l’opposition
Relance du dialogue : un nouvel élément dans les préalables de l’opposition

Des émissaires du gouvernement ont rencontré vendredi les leaders de l’opposition guinéenne. Cette rencontre qui s’est tenue à Hamdallaye au quartier général de l’UFDG n’a pas donné une nouveauté. Car les émissaires du gouvernement doivent faire le compte rendu à leur mandant.

Au sortir de la salle, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, a souligné que les préalables de l’opposition restent les mêmes. C’est l’annulation du calendrier électoral fixé par la CENI le 10 mars dernier, l’arrêt momentané des activités de cette institution.

A ces exigences, l’opposition ajoute une autre : la libération de ses militants.

«Nous avons évoqué le cas des détenus issus des manifestations qui ont été arrêtés et emprisonnés. Certains sont déjà condamnés, d’autres ne le sont pas encore. Nous avons parlé de leur libération pour que le dialogue puisse se tenir dans les meilleures conditions», a indiqué le porte-parole de l’opposition.

Au cours de leur rencontre, l’opposition a rappelé aux représentants du gouvernement ses inquiétudes face à l’enrôlement des mineurs en Haute Guinée.

« Dans certains fiefs, notamment du pouvoir, il y a des enrôlements massifs des mineurs. Nous considérons que le fichier électoral est en phase de tripatouillage et qu’il est en train d’être un fichier corrompu qui ne peut pas servir à l’organisation d’élections transparentes avec un résultat acceptable par tous », a-t-il prévenu.

Quant à Me Cheick Sako, ministre de la Justice, il affirmé qu’il y a nécessité d’aller au dialogue : «Il faut que les Guinéens puissent se parler entre eux. C’est très important. Il faut que chacun se respecte et tienne compte de la position de l’autre. Le gouvernement est assez clair dans cette démarche. »

Le gouvernement devra rencontrer ce samedi les partis politiques de la mouvance en vue. C’est après cette rencontre qu’une date va être proposée pour la tenue du dialogue.

Voyant qu'il accompagne l'UFDG à Sékhoutouréya, Aboubacar Sylla quitte l'opposition républicaineSélectionné pour vous : Voyant qu’il « accompagne l’UFDG à Sékhoutouréya », Aboubacar Sylla quitte l’opposition républicaine

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-57"

    c’est une bonne idée de ce retrouvé tous ensemble pour trouver une solution pour notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com