Connect with us

Relance du dialogue : un nouvel élément dans les préalables de l’opposition

Publié

Le

Des émissaires du gouvernement ont rencontré vendredi les leaders de l’opposition guinéenne. Cette rencontre qui s’est tenue à Hamdallaye au quartier général de l’UFDG n’a pas donné une nouveauté. Car les émissaires du gouvernement doivent faire le compte rendu à leur mandant.

Au sortir de la salle, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, a souligné que les préalables de l’opposition restent les mêmes. C’est l’annulation du calendrier électoral fixé par la CENI le 10 mars dernier, l’arrêt momentané des activités de cette institution.

A ces exigences, l’opposition ajoute une autre : la libération de ses militants.

«Nous avons évoqué le cas des détenus issus des manifestations qui ont été arrêtés et emprisonnés. Certains sont déjà condamnés, d’autres ne le sont pas encore. Nous avons parlé de leur libération pour que le dialogue puisse se tenir dans les meilleures conditions», a indiqué le porte-parole de l’opposition.

Au cours de leur rencontre, l’opposition a rappelé aux représentants du gouvernement ses inquiétudes face à l’enrôlement des mineurs en Haute Guinée.

« Dans certains fiefs, notamment du pouvoir, il y a des enrôlements massifs des mineurs. Nous considérons que le fichier électoral est en phase de tripatouillage et qu’il est en train d’être un fichier corrompu qui ne peut pas servir à l’organisation d’élections transparentes avec un résultat acceptable par tous », a-t-il prévenu.

Quant à Me Cheick Sako, ministre de la Justice, il affirmé qu’il y a nécessité d’aller au dialogue : «Il faut que les Guinéens puissent se parler entre eux. C’est très important. Il faut que chacun se respecte et tienne compte de la position de l’autre. Le gouvernement est assez clair dans cette démarche. »

Le gouvernement devra rencontrer ce samedi les partis politiques de la mouvance en vue. C’est après cette rencontre qu’une date va être proposée pour la tenue du dialogue.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.