Connect with us

Guinée : Présidentielle du 11 octobre, L’Union européenne prépare ses observateurs

Publié

Le

La date du 11 octobre retenue pour la tenue de l’élection présidentielle s’approche du jour au jour. Déjà des partenaires techniques et financiers se bousculent aux portes de la CENI. C’est dans cet accompagnement du processus électoral qu’une mission de l’Union Européenne a conféré hier 5 juin avec certains cadres de la CENI. L’objectif de la rencontre était de discuter et de cerner tous les contours liés à l’observation des élections à venir.

Cette mission de l’UE était conduite par M. Gerardus Gielen, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée.

Dans son exposé de circonstance, le Président de la CENI Bakary Fofana a présenté le niveau des préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a expliqué les difficultés auxquelles son institution est confrontée avant d’exprimer le besoin de partenariat entre la CENI et l’Union européenne.

Quant au Chef de la Délégation de l’Union européenne, il  a déclaré ceci à la presse : « J’ai accompagné une mission de l’Union européenne chez le Président de la CENI. C’est une mission exploratoire pour voir les conditions et dépêcher éventuellement une mission d’observation électorale pour les prochaines élections ».

Quel est le constat de la mission ? « C’est trop tôt. Nous sommes à la première journée de la mission. Nous allons rencontrer beaucoup d’autres partenaires ici sur place. Cette mission d’exploration va rester au total deux semaines sur place. Nous avons eu une très bonne discussion avec le Président de la CENI et ses collaborateurs sur où ils en sont dans le processus de préparation des élections, les différentes contraintes qu’ils ont, les partenariats possibles que nous pouvons avoir  maintenant jusqu’au scrutin ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.