Connect with us

Guinée : Quarante filles et femmes formées sur l’hygiène intime et sanitaire

Publié

Le

Quarante jeunes filles et femmes ont suivi samedi 6 mai 2017 une formation en hygiène intime et sanitaire à Conakry. Cette formation a été organisée par l’ONG « Leadership jeune pour la paix et le développement (LEJEPAD-Guinée).

Pour l’ONG organisatrice de cette rencontre, l’éducation des femmes et des jeunes filles sur l’hygiène intime et sanitaire permettra aux femmes et filles d’être plus informées sur les questions liées à leurs hygiènes en vue de minimiser les risques d’attraper des maladies infectieuses.

« Cette journée de formation va les prémunir davantage d’outils, les permettant d’aller vers une émergence afin qu’elles puissent être capables de contribuer efficacement au développement de notre pays et d’interpeler le public et les décideurs politiques sur ces questions qui sont d’une importance capitale. Plus de filles et femmes pourront regrouper les données les plus récentes disponibles sur la santé sexuelle et reproductive dans notre pays », soutient LEJEPAD Guinée.

Cette formation, selon l’ONG, va également renforcer les connaissances des femmes dans leurs hygiènes intimes en ayant des notions d’entretien de leurs menstruations, sur la planification familiale, les méthodes adaptées à la planification familiale, les avantages liés à la planification familiale, les inconvénients liés à la planification familiale.

Au cours de cette formation, les participantes ont suivi des méthodes éducatives sur la sexualité des jeunes filles.

« Le genre est un volet dans notre ONG. Donc on a initié ce projet parce que nous avons envie de former des jeunes filles et femmes responsables qui sauront transmettre les messages à d’autres personnes. Donc c’est un projet sur la santé féminine qui vise à les informer, à les éduquer afin qu’elles soient en bonne santé d’abord, et puis en même temps qu’elles puissent passer le même message dans leurs organisations, dans les quartiers », a expliqué Kadiatou Diallo, responsable du programme Paix, Sécurité et Genre de LEJEPAD.

Quant à Aissata Doumbouya, secrétaire générale de l’Association pour une jeunesse africaine progressive  (AJAP-Guinée), elle confie avoir beaucoup appris lors de cette journée : « Nous disons souvent que nous connaissons l’hygiène mais en réalité n’en savons que de façon superficielle. Donc grâce à cette formation, nous avons pu savoir la définition, mais aussi les différents concepts autour de l’hygiène, donc de la toilette intime des femmes. La formatrice nous a expliqué comment procéder à la toilette féminine. Elle nous a parlé de beaucoup de choses, notamment des produits à utiliser et ne pas utiliser. »

Plus loin, elle soutient qu’elle passera le message reçu aux autres femmes et filles de sa structure : « Nous qui avons eu la chance de suivre cette formation, nous devons relater ce que nous avons appris aux femmes de nos structures respectives.»

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.