Connect with us

Guinée: La demande des avocats de Toumba Diakité pour son transfèrement dans une chancellerie rejetée

Publié

Le

Le pool de juges en charge du dossier du 28 septembre 2009 a rejeté la demande de transfèrement de Toumba Diakité dans une chancellerie occidentale. Les magistrats enquêteurs n’ont pas non plus répondu favorablement à la demande formulée par le collectif des avocats de Toumba Diakité pour entendre le président Alpha Condé. Ils décident ainsi de renoncer à la défense de leur client dans l’affaire 28 septembre 2009.

Le militaire inculpé pour l’affaire 28 septembre 2009 devra donc prendre son mal en patience après le rejet par les magistrats enquêteurs de la demande pour son transfèrement dans une chancellerie. Chose que regrette Me Paul Yomba Kourouma:  » Le pool des juges d’instruction a une formule consacrée, une réponse inappropriée préconçue au motif que Toumba en court une peine criminelle et que le lieu approprié pour sa détention est et demeure la maison centrale de Conakry… »

Le collectif des avocats de Toumba Diakité avait aussi demandé au pool des juges d’instruction d’entendre le président Alpha Condé. Sur la question aucune réponse n’a été donnée par les magistrats instructeurs:  » Les juges, sur la question, ont observé un mutisme. Pas de réponse, pas de oui, pas de non. Donc ils n’ont pas pu statuer… »

Les avocats de Toumba Diakité décident donc de suspendre leur rôle de défenseurs de leur client: «  A ce jour, nous allons purement et simplement suspendre notre assistance en faveur de Toumba Diakité… »

Me Paul Yomba Kourouma s’est réservé de répondre à la question de savoir ce qu’a Toumba sur l’implication ou non du président Alpha Condé dans l’affaire 28 septembre 2009.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.