Connect with us

Guinée : Quand le gouvernement s’essaie sur Périscope

Publié

Le

Pionner en Afrique francophone, en guinée le gouvernement s’essaie sur Periscope depuis mi-mars 2016. Objectif : diffuser en direct chaque compte-rendu de Conseil des ministres, mais surtout instaurer une communication plus directe avec les administrés.

L’application de streaming vidéo qui a explosé en France connaît un timide essor sur le continent encore moins en Guinée. Si les plus jeunes en sont les premiers utilisateurs, les communicants politiques commencent à s’intéresser de près à Periscope.

Le gouvernement guinéen, pionnier

Malgré ces frasques, certains hommes politiques africains se sont emparés de l’application qui revendique 10 millions d’utilisateurs dans le monde sans détailler ce chiffre par pays. Zoom sur la Guinée, où le réseau social fait des émules chez les politiques.

« De nombreux Guinéens sont actifs sur les réseaux sociaux, Periscope nous permet donc d’atteindre un public plus large »,

explique Souleymane Camara, coordinateur de la cellule de communication du gouvernement guinéen.

Si les essais sont encore timides – un seul compte-rendu gouvernemental a pour l’heure été diffusé -, Conakry aimerait aussi utiliser l’application pour médiatiser d’autres événements. À l’image de l’interview du ministre de la Culture et des Sports, Siaka Barry, diffusée en direct sur Periscope mardi 3 mai.

Peu suivie, l’interview du ministre n’a pas découragé l’équipe de communication. Au contraire : elle envisage désormais de faire intervenir sur Periscope le chef du gouvernement guinéen, Mamady Youla. La proposition, sur la table de la primature, n’a pas encore été tranchée.

Avec : JA

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.