SociétéGuinée : Selon la justice, les tirs à balles réelles lors des émeutes ne provenaient pas des forces de l’ordre

Guinée : Selon la justice, les tirs à balles réelles lors des émeutes ne provenaient pas des forces de l’ordre
Parquet général de Conakry
Guinée : Selon la justice, les tirs à balles réelles lors des émeutes ne provenaient pas des forces de l’ordre

Guinée: Le parquet général de Conakry a animé un point de presse ce lundi 6 mars 2017 à la Maison de la Presse à Conakry. Lors de cette rencontre avec la presse, le procureur général a fait le bilan des violences lors des émeutes produites à l’occasion de la grève des enseignants.

Dans son intervention, le procureur général, Yaya Kayraba Kaba, a fait savoir que les forces de sécurité n’ont pas fait usage d’armes à feu, puisque, dit-il, les douilles trouvées sur place sont issues des fusils de chasse et de fabrication locale : «Nous savons que dans le maintien de l’ordre, les forces de sécurité n’utilisent pas les armes à feu. Il y a des armes conventionnelles qu’elles utilisent. C’est pourquoi on a dit qu’il y a usage d’armes à feu par des inconnus. Les projectiles ramassés par les enquêteurs et qui sont disponibles, sont constitués de douilles de fusils de chasse et de fusils de fabrication locale qui ne sauraient être utilisés par les forces de maintien de l’ordre. […] Des véhicules des forces de l’ordre qui reçoivent des projectiles d’armes à feu. Je ne sais pas si ce sont les forces de l’ordre elles-mêmes qui vont se tirer dessus. Pour le moment, voici un aperçu non exhaustif des dégâts matériels enregistrés au cours de ces journées chaudes. »

Parlant des dégâts, il a déclaré que plusieurs édifices publics et privés, des biens publics et privés ont été pillés et vandalisés.

Lors de ces événements, en plus des civils, il y a eu 36 gendarmes blessés dont trois graves.

S’agissant des interpellations, il a dit que ce sont 32 personnes, dont des mineurs, qui ont été arrêtés. Ils ont tous été déférés soit au TPI de Dixinn, de Mafanco ou au tribunal pour enfant à Kaloum, pour ce qui concerne les mineurs.

 

Grève des enseignants: Aboubacar Soumah explique pourquoi il n'a pas été à l'inspection générale du travailSélectionné pour vous : Grève des enseignants: Aboubacar Soumah explique pourquoi il n’a pas été à l’inspection générale du travail

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com