Connect with us

Ministère de la sécurité : Dr. Koureissy Condé, ministre ?

Publié

Le

Depuis la flambée de la criminalité ayant entrainé la mort de Thierno Aliou Diaouné et autres citoyens anonymes, nombreux sont les citoyens qui pointent un doigt accusateur sur le nouveau ministre de la sécurité à la personne de Dr. Mahmoud Cissé. Avec cette ascension du grand banditisme, est venu se greffer le monstre embouteillage dans lequel s’est retrouvé le président Alpha Condé et son homologue Faure du Togo pendant plus de deux heures.

Pour ce deuxième fait, le directeur national de la police a piétiné les prérogatives du ministre en sanctionnant par note de service certains responsables de la police routière de Matoto et le directeur adjoint de la sécurité routière. D’après notre source, rien ne semble aller dans le bon sens entre le ministre Cissé et le directeur national de la police, Gharé.

La même source indique que dans son discours de prise de service, le ministre Cissé a promis de changer les vieux comportements de certains cadres, mais aussi contrôler strictement les dépenses allouées aux unités d’interventions, notamment le carburant. Avec ces tiraillements entre le ministre et certains ‘’clans’’ rompus à la tâche à court-circuiter les ministres, des rumeurs courent sur un départ éminent de l’actuel ministre.

Des informations concordantes font état d’un possible retour aux commandes de l’ancien ministre de la sécurité du général Conté, il s’agit de Dr. Sékou Koureissy Condé, Directeur exécutif du cabinet de conseils et d’études stratégiques, African Crisis Group (ACG).

Une autre source proche du palais souligne qu’en matière de politique de sécurité, le ‘’pressenti’’ ministre peut se tirer d’affaire, même sans trop de moyen. «  Koureissy serait longtemps ministre sur recommandation d’un chef d’Etat très ami à Alpha, mais de l’autre coté, le ministre chef de cabinet à la présidence de la république et certains ténors du RPG pensent toujours que Koureissy est à la base de l’arrestation d’Alpha Condé  à l’époque où Dr. Condé était tout puissant ministre de la sécurité. Avec l’arrivée de Kassory Fofana au palais, Koureissy sera un jour ministre. Il avait été nommé au temps Conté par le même Kassory, aussi très puissant à l’époque… » Nous confie un magistrat en service au ministère de la sécurité.

Il faut signaler que le ministère de la sécurité est le département qui a beaucoup connu de ministres depuis l’élection du président Condé en 2010. Ces ministres ont été entre autres : Général Mamadouba Toto Camara, Dr. Mouramany Cissé, Elhadj Madifing Diané et actuellement Dr. Mahmoud Cissé.

Il faut signaler qu’à l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, Dr. Koureissy était le médiateur de la république et il fut remplacé par le général Facinet Touré.

Aly Badara Condé

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.