Connect with us

Développement : Que vaut la Guinée dans la sous région ?

Publié

Le

De par son histoire et sa géographie, la Guinée sans prétention ni dépendance aucune a un intérêt certain à enrichir et développer sa coopération économique avec ses pays voisins.

Sur le plan économique, à l’heure de la mondialisation, le citoyen lambda entend développer le potentiel agricole et minier guinéen et appliquer une politique commerciale libérale, basée sur les avantages comparatifs des autres pays.

Les guinéens doivent refuser que leur Guinée soit le champ d’expérimentation de toutes les aventures humaines. En revanche les échanges qui permettront à nos paysans, à nos entreprises ou à notre administration d’être plus performants doivent être encouragés.

Au-delà de ces échanges bilatéraux, les micros états sont aujourd’hui jugés inaptes pour assurer un vrai décollage des économies des pays concernés sans intégration. Par le biais de cette intégration de nombreuses synergies sont possibles si des politiques communes ou convergentes sont menées dans le but d’améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives. A cette fin, nos dirigeants doivent à leur tour œuvrer pour une plus grande effectivité de la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes au sein de la CEDEAO.

Enfin, la coexistence pacifique avec tous les pays voisins est une condition sine qua non de paix donc de sécurité à nos frontières. Un observateur averti de la vie politico-économique de la Guinée estime que notre pays ne doit être ni donneur de leçons, ni juge en ce qui concerne les affaires intérieures d’une autre nation. Il va aussi falloir qu’on veille sérieusement au respect des accords internationaux. Notre décollage économique en dépend.
Aly Badara Condé

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.