SociétéLa Réconciliation ne se décrète pas. C’est une œuvre de longue halène déclare l’archevêque de Conakry

La Réconciliation ne se décrète pas. C’est une œuvre de longue halène déclare l’archevêque de Conakry
La Réconciliation ne se décrète pas. C’est une œuvre de longue halène déclare l’archevêque de Conakry
La Réconciliation ne se décrète pas. C’est une œuvre de longue halène déclare l’archevêque de Conakry

La prévention durable des conflits nécessite de s’investir dans les cultures de la paix et de disposer d’institutions fortes formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. C’est justement le combat que doit mener le comité provisoire de la réconciliation nationale. Dans cette interview, l’archevêque de Conakry et co-président du Comité de réflexion sur la Réconciliation nationale évoque le rôle des femmes dan la Réconciliation nationale.

En tant que co-président du Comité de réflexion sur la Réconciliation nationale, quelle est la place des femmes dans un processus de Réconciliation nationale
 ?

Mgr. Vincent Koulibaly : Quand un litige éclate, les femmes sont les premières à entreprendre les démarches pour régler le problème à l’amiable. Elles essaient de rapprocher les parties en conflit pour prévenir  pour que l’affaire n’atteigne pas  un point plus délicat. Même après le verdict du tribunal, suite à l’échec de la médiation, elles continueront de jouer le rôle de conseillères auprès des antagonistes pour évacuer définitivement les incompréhensions.

Au niveau familial, ce sont elles qui facilitent toujours la relation entre les membres de la famille. Je vous donne un exemple; les enfants passent toujours par elles  pour formuler des doléances à papa, pour expliquer un comportement qui n’est pas bien perçu, (expliquer un acte qui a pu blesser papa). Elle essaie de résoudre les incompréhensions au sein de la famille. La femme est beaucoup écoutée et comprise par les hommes dans nos traditions, parce qu’elle a de la patience.

Elle a cette capacité de faire passer son message. Généralement, il n’y a pas de Réconciliation sans la Vérité, sans Egalité et sans Justice. Toute la vie sociale  dans nos sociétés repose sur le jeu du pardon et celui des mécanismes de Réconciliation en vue de rétablir l’équilibre social, notamment en réparant les torts faits à autrui. Demander pardon permet de retrouver sa place dans la société. La tradition du pardon comporte beaucoup d’éléments : le rôle des médiateurs et la conception de l’amour due à la personne et à la création.

Notre sauveur Jésus, a revalorisé le rôle de la femme. Il  s’est toujours attaché à rendre toute leur dignité aux femmes qu’il côtoyait, leur parlant avec respect et affection, quel que soit leur statut social et moral. Sans doute est-ce l’une des raisons qui poussaient beaucoup de femmes à le suivre avec les autres disciples. Faut-il rappeler leur rôle de premières « évangélistes » puisqu’elles furent les premières chargées du message de la « bonne nouvelle » de la résurrection !  A plusieurs reprises, il suscita des réactions hostiles chez ses auditeurs masculins, et même chez ses propres disciples, en leur rappelant que la femme n’est pas un bien de consommation mis à la disposition de l’homme. Mais qu’au contraire, elle est son vis-à-vis, son « alter ego », cette « moitié » égale et complémentaire, indispensable à la constitution du couple humain, tel que Dieu l’a voulu.

Après Jésus, Paul s’est appliqué à préciser le statut et le rôle des chrétiennes, dans leurs foyers aussi bien que dans l’Eglise.  Dans d’autres religions, on te dira que la femme est une créature à consulté pour les grandes décisions. A l’église comme dans la vie courante, les femmes jouent un rôle prépondérant. J’ai reçu, il n’y a pas longtemps, un groupe de femme pour parler de la paix. A mon avis, elles n’ont pas  à mener des démarches  pour jouer leur rôle dans la Réconciliation nationale. En cas de conflit, l’homme peut laisser son enfant, mais la femme ne le fera pas, elle préfère mourir que de laisser son enfant périr. Cela m’amène à vous dire que la Réconciliation ne se décrète pas. C’est une œuvre de longue halène et d’endurance, requérant patience et doigté »

Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)Sélectionné pour vous : Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com