
A Kindia et à Télimélé, cette mission, conduite par le commissaire M. Abdourahmane Tély Touré accompagné de son assistant, Mamadou Lamarana Bah, a travaillé avec l’ensemble des acteurs locaux. Notamment les Sous-préfets, les anciens présidents des CESPI, les maires, la cellule préfectorale de gestion du processus, la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la mouvance, les forces de défenses et de sécurité.
Selon, M. Abdourahmane Télly Touré, c’est vrai qu’il n’y a pas mal de difficultés, mais il faut dire qu’en juin 2014, la mission de correction des anomalies dépêchée par la CENI a fait l’essentiel du travail avec les acteurs locaux en ce qui concerne l’amélioration de la cartographie des bureaux de vote.
Poursuivant, il déclare «Il faut reconnaitre que lors des législatives de 2013 il y avait des bureaux de vote très éloignés et d’autres ayant plus de 1000 électeurs. Ce qui n’est pas normal. C’est pourquoi, la CENI travaille à améliorer d’avantage la cartographie des BV avant les prochaines élections. L’autre problème c’est bien le découpage administratif qui, parfois n’est pas conforme au découpage électoral ».
Après constat, on remarque qu’il y a des secteurs sans électeurs. Toutes choses à harmoniser car sur le plan administratif, c’est inacceptable de confondre un secteur à un hameau ou à un district. Il y a aussi des problèmes sociaux par endroit. Un secteur refuse d’aller voter dans un autre tout simplement parce que le premier est plus ancien que le second sur le plan du découpage administratif. Mais ce sont des problèmes que nous essayons de résoudre à travers la création des BV conformément à la loi. De son côté, M. Mamadou Sylla, chef service préfectoral de l’administration électorale de Kindia soutient e vote doit être perçu par l’électeur comme une fête et non une contrainte. Dans ce sens, tout ce qui peut gêner l’électeur est à éviter pour vu que la loi ne soit pas violer. En créant toutes les facilités possibles aux électeurs leur permettant de se rendre massivement au vote.
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI

