EducationLabé: Grève des enseignants, morose reprise des cours ce début de semaine

Labé: Grève des enseignants, morose reprise des cours ce début de semaine
Labé: Grève des enseignants, morose reprise des cours ce début de semaine
Labé: Grève des enseignants, morose reprise des cours ce début de semaine

Depuis le 13 novembre dernier la grève de certains enseignants paralyse les cours en République de Guinée.

La division entre les différentes centrales syndicales de l’éducation perdure et certains enseignants n’écoutent pas l’appel du gouvernement et des syndicats non grévistes.

Ce lundi 04 décembre 2017 aussi, la route de l’école n’a pas connu une forte affluence à Labé. Au Collège Konkola, à 09 heures 10 minutes, tous les professeurs programmés étaient dans les salles de classe, mais la présence des élèves était considérablement faible.

Le Principal, Amadou Mouctar Diallo, s’est entretenu avec les rares élèves qui ont accepté de reprendre les cours, en les invitant à comprendre que c’est leur « avenir qui est en jeu, quand l’école est fermée ».

Au groupe scolaire Yacine Diallo aussi, peu d’élèves ont répondu et les cours se déroulaient dans une nonchalance inhabituelle. D’ailleurs « deux groupes pédagogiques du lycée se trouvaient réunis dans une même salle de classe », rapporte une radio locale.

Au complexe scolaire Gogo M’bouro une bonne partie des lycéens ont simplement snobé les cours, malgré la présence de plusieurs professeurs programmés dans la matinée. Au Collège du même établissement scolaire, seul le principal donnait un cours dans une classe de 9ème année. Dans une autre classe, des élèves qui ont effectué le déplacement s’appliquaient seuls au tableau.

Les responsables pédagogiques à la DPE de Labé, invitent les parents à libérer les élèves pour que ces derniers puissent reprendre les études.

Cette grève qui est à sa quatrième semaine perturbe encore les cours dans le pays.

Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.

Malgré les menaces, Aboubacar Soumah ne recule pas : «je n’ai pas peur, la grève continue»Sélectionné pour vous : Malgré les menaces, Aboubacar Soumah ne recule pas : «je n’ai pas peur, la grève continue»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com