
Depuis le 13 novembre dernier la grève de certains enseignants paralyse les cours en République de Guinée.
La division entre les différentes centrales syndicales de l’éducation perdure et certains enseignants n’écoutent pas l’appel du gouvernement et des syndicats non grévistes.
Ce lundi 04 décembre 2017 aussi, la route de l’école n’a pas connu une forte affluence à Labé. Au Collège Konkola, à 09 heures 10 minutes, tous les professeurs programmés étaient dans les salles de classe, mais la présence des élèves était considérablement faible.
Le Principal, Amadou Mouctar Diallo, s’est entretenu avec les rares élèves qui ont accepté de reprendre les cours, en les invitant à comprendre que c’est leur « avenir qui est en jeu, quand l’école est fermée ».
Au groupe scolaire Yacine Diallo aussi, peu d’élèves ont répondu et les cours se déroulaient dans une nonchalance inhabituelle. D’ailleurs « deux groupes pédagogiques du lycée se trouvaient réunis dans une même salle de classe », rapporte une radio locale.
Au complexe scolaire Gogo M’bouro une bonne partie des lycéens ont simplement snobé les cours, malgré la présence de plusieurs professeurs programmés dans la matinée. Au Collège du même établissement scolaire, seul le principal donnait un cours dans une classe de 9ème année. Dans une autre classe, des élèves qui ont effectué le déplacement s’appliquaient seuls au tableau.
Les responsables pédagogiques à la DPE de Labé, invitent les parents à libérer les élèves pour que ces derniers puissent reprendre les études.
Cette grève qui est à sa quatrième semaine perturbe encore les cours dans le pays.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.
Sélectionné pour vous : Signature d’un accord entre le gouvernement et le SLECG: la grève est suspendue

