
C’est maintenant officiel, le président Alpha Condé a pris un décret ce lundi 4 décembre, portant convocation du corps électoral pour les élections communales en Guinée prévues le dimanche 04 février 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
Quelques heures après cet acte du chef de l’Etat, le juriste et professeur de Droit, Mohamed Camara, est sorti du silence pour inviter le président de la République à reprendre ledit décret ce mardi 05 décembre 2017, ceci conformément aux nouvelles dispositions en vigueur.
« Le décret 305 convoquant le corps électoral traduit une volonté politique, mais il doit être repris ce mardi pour être conforme à l’article 62 de la loi organique 0039 portant nouvelle loi électorale qui prévoit 60 jours avant le scrutin et non 61 jours avant. Les techniciens doivent bien faire la veille avant de soumettre des projets de décrets», a-t-il conclu.
Ce même juriste avait demandé au chef de l’Etat de revenir sur sa prestation de serment âpres avoir ‘’oublié ‘’ de jurer de respecter et de « faire respecter la loi« , comme le prévoit la constitution guinéenne.
Mamadou Oury Kankalabé Diallo

