
La dépouille de feu Aboubacar Somparé a été exposée ce dimanche 5 novembre 2017, au palais du peuple. Parents, amis, collaborateurs, leaders politiques et membres du gouvernement lui ont rendu un dernier hommage. Il a rejoint sa dernière demeure à Boké, sa préfecture natale, le même jour.
La salle des congrès du 28 septembre a servi de cadre à cette cérémonie d’obsèques de feu Aboubacar Somparé. Kory Kondiano, le président de l’Assemblée nationale a lu l’oraison funèbre. Il a parlé d’un homme généreux et dévoué : « Les parlementaires et les travailleurs avec lesquels tu as servi se souviendront toujours de ta générosité et de ton attitude affable et agréable. Rentre dans l’éternité, honorable Aboubacar Somparé et dors en paix. Que la terre de la Guinée que tu as servie avec ardeur te soit légère. »
Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence de la République, a lu le message du président Alpha Condé : « Monsieur le président de la République s’incline devant la douleur du peuple et de la famille Somparé et alliés. Le président demande à la famille de compter sur sa présence fraternelle à ses côtés et de savoir que leur fils a servi une nation qui lui sera reconnaissante. »
Amara Somparé, fils de feu Aboubacar Somparé a remercié, au nom de la famille, les Guinéens pour leur compassion. Pour lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale, était plus qu’un père : « Papa, notre peine est immense. Ton décès est une vraie douleur mais en tant que croyant, nous implorons le Tout Puissant que ton départ soit le début d’une nouvelle vie dans un autre monde. Nous souhaitons pour toi et pour nous tous, papa, que demain soit un monde fait d’amour et de bonheur. »
Plusieurs personnalités politiques du pays se sont relayées à la tribune pour rendre hommage au défunt. Ils parlent tous d’un bon intellectuel et d’un homme généreux. El hadj Aboubacar Somparé a rejoint sa dernière demeure ce dimanche à Boké, la préfecture qui l’a vu naître.

