Connect with us

Le port de Conakry désormais dans la cour des grands

Publié

Le

Le mercredi 4 novembre, deux portiques ont été réceptionnés par les responsables de Conakry Terminal au port de Conakry. C’était en présence entre autres du tout nouveau directeur général de Conakry Terminal, Marc Gerard , du Ministre des Transports, Aliou Diallo, du directeur général de la Douane Toumany Sangaré

Le directeur général de Conakry Terminal M. Marc Gérard a déclaré : « le Groupe Bolloré est très heureux d’accueillir au port de Conakry deux portiques à conteneur. Ces deux portiques représentent un investissement très conséquent. Ils sont là pour le bien être, le futur et la prospérité de la Guinée. Les portiques amèneront une amélioration de la productivité de déchargements et de chargement des navires dans le port de Conakry. Et ce sera un grand pas en avant pour le port de Conakry. Ça fait fort longtemps que le port de Conakry aurait dû être équipé de tels engins. Nous sommes très fiers de pouvoir en faire une réalité dans le port de Conakry. Nous avons actuellement des portiqueurs qui sont allés en France pour suivre une formation pour manier ces portiques d’une technologie très avancée. Avec ça, vous allez avoir une meilleure productivité, une meilleure attractivité du port de Conakry. Les armateurs voudront venir au port de Conakry parce que c’est un port où on travaille bien et vite. »

Le directeur de l’exploitation de Conakry Terminal, Arnaud Jobard a précisé : » Cette technologie va nous permettre d’accroitre les cadences de chargement et de déchargement et aussi pouvoir renforcer nos capacités à pouvoir recevoir de types africamax c’est à dire à plus forte capacité suite à la construction du quai qui a été inauguré au mois d’octobre 2014. Lorsque nous sommes arrivés en 2011, Conakry Terminal assurait une cadence de 12 à 16 mouvements l’heure. Suite à la formation de nos grutiers, et à la pratique ainsi qu’à l’aide de la technologie, de la formation qui est une grande politique de notre société, nous sommes montés à 30 mouvements l’heure. Maintenant lorsque les portiques seront dans deux mois fonctionnels, nous pourrons monter à 50 et 60 mouvements par heure. »

Le Ministre des Transport Aliou Diallo, visiblement très réjoui a affirmé : « l’arrivée de ces portiques tel que prévu au moment où on a inauguré ce poste à quai confirme que la politique de changement engagé par le Président de la République est une réalité. L’arrivée de ces portiques qui vont rentrer en fonction à partir de janvier place définitivement le port de Conakry au rang des plus grands ports de la sous-région. C’est un événement historique ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.