
La cérémonie de l’ouverture de la session budgétaire s’est tenue ce jeudi 5 octobre 2017 au siège de l’Assemblée nationale. A l’occasion de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale a émis le souhait de voir appliqués tous les points de l’accord politique du 12 octobre 2016.
Pendant les prochains quatre-vingt dix jours, les députés vont se retrouver pour examiner la loi de finances initiale 2018. D’autres projets ou propositions de loi pourraient aussi être examinés au cours de cette session budgétaire.
“Notre session s’ouvre dans un contexte qui a été précédé par des fructueuses offensives diplomatiques de notre gouvernement en Chine et en Russie qui ont permis la signature d’importants accords de coopération bilatérale. Ces accords vont sans doute, dans le meilleur des cas, impacter durablement et positivement le cours de notre marche pour l’épanouissement et le bien être des Guinéens […]. La mise en œuvre des projets structurants, fruit de cette coopération, tels qu’annoncés dans les comptes rendus officiels, est porteuse d’espoir dans la création des conditions structurelles et quantitative pour stabiliser et relancer notre économie, mais surtout soutenir l’emploi de la jeunesse grâce à des investissements productifs”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano.
Se prononçant sur la date des élections locales fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de l’Assemblée nationale, a exprimé toute sa satisfaction : “Je note avec satisfaction l’échéance du 4 février 2018 fixée par la CENI pour l’organisation des élections communales et communautaires. Je souhaite ardemment que les principaux points d’accord qui ont fait l’objet de discussions consensuelles entre le gouvernement et toutes les parties prenantes soient satisfaits. C’est pourquoi je réitère mon appel à tous les acteurs politiques et institutionnels à persévérer dans le dialogue pour la consolidation de la paix et l’édification d’une société démocratique et unie. Notre pays a besoin de paix, car la paix est une variable essentielle de développement. Ce fait implique l’adhésion de toutes les forces, les forces vives, les forces politiques et les instances de l’État. »
Sélectionné pour vous : La Chine offre plus de 3.000 tonnes de riz à la Guinée

