A l’occasion du 17e Forum Économique International de l’OCDE sur l’Afrique sous le thème « L’industrialisation de l’Afrique peut-elle passer par l’entrepreneuriat? » qui s’est tenu ce mercredi 4 octobre 2017 à Paris, le Premier Ministre guinéen Mamady Youla a plaidé pour une implication plus marquée du secteur privé dans la politique d’industrialisation des économies africaines.
Le long de son discours tenu lors de ce sommet, Mamady Youla a estimé que l’Afrique doit d’abord et avant tout se recentrer sur l’industrialisation « Nous devons nous recentrer d’abord et avant tout sur l’industrialisation, seule véritable source de richesses durables et inclusives dans le contexte que nous définissons ici » a introduit le Premier Ministre Youla.
Pour le locataire du palais de la Colombe, les pays avancés se sont tous développés en assurant cette transformation industrielle, « l’Europe, l’Amérique, la Chine, le Japon, la république de Corée et bien d’autres pays se sont développés en assurant cette transformation de leurs économies, l’Afrique ne peut et ne saurait y faire exception ».
A la fin du forum, le Premier Ministre Mamady et le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan ont eu une entrevue au cours de laquelle ils ont parlé de coopération sud-sud.