
Ce lundi 05 octobre marque la journée internationale de l’enseignant. Placée sous le thème « Valorisez les Enseignants, Améliorez leurs Statuts », à Labé, la cérémonie a eu lieu l’Amphithéâtre ENI-CFP. L’événement a mobilisé les autorités administratives, les cadres de l’éducation et plusieurs enseignants.
La cérémonie a commencée par « une minute de silence,» en la mémoire des enseignants disparus.
Ensuite, la Directrice Préfectorale de Labé s’est exprimée : « cette journée a pour but d’attirer l’attention et le rôle de l’enseignant dans le développement humain. La culture de la paix et de la cohésion sociale. Elle est placée cette année, sous le thème valorisez les enseignants, améliorez leurs statuts, » informe Hadja Aissatou Diouldé Diallo.
Le représentant de l’intersyndicale des enseignants s’est aussi réjouit de cette célébration : « cette journée est dédiée à la reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui consacrent leur vie à la conviction que l’éducation fonde le bien-être, en cultivant des valeurs indispensables au bonheur et au progrès de l’humanité, que sont la liberté, la démocratie, l’acceptation de la différence, l’amour, la vertu. Elle offre aux enseignants d’une part, l’opportunité de sensibiliser l’opinion publique sur la fonction enseignante, » affirme Camarade Adama Barry.
Enseignants de profession, Samba Diallo a eu droit à la parole : « depuis belles lurettes cette fête a été déclassée chez nous. Mais avec la venue du Ministre Ibrahima Kalil Konaté, qui a pensé revaloriser l’enseignant, je pense que c’est une belle chose. Donc c’est une sorte de retrouvaille pour les enseignants qui vont partager ce qu’ils ont pu faire, » conclut le proviseur du Lycée Wouro.
Des déclamations de poèmes par des enseignants à la retraite, comme l’ancien professeur de lettres, Sékou Cissoko, ont clôturées l’événement.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

