Connect with us

Arabie saoudite : des pèlerins encore bloqués après le Drame

Publié

Le

 

De nombreux pèlerins sont toujours bloqués à La Mecque après la bousculade meurtrière du 24 septembre dernier. Une bousculade qui a fait au moins 769 morts. Le manque d’information de la part des autorités saoudiennes et l’incertitude concernant le sort des blessés et les disparus entraînent beaucoup d’inquiétudes.

Après 12 jours d’incertitude, Sani Karimoune est exaspéré. Bloqué en Arabie saoudite, son pèlerinage à La Mecque est entaché d’amertume : « Tous les pèlerins ont le même sentiment de colère, parce qu’avec l’événement qui s’est passé tout le monde a envie de revoir sa famille.Ce qui est déplorable pour nos malades qui sont dans les hôpitaux, c’est que l’on ne sait même quelles sont les conditions. Moi ce que je souhaite, c’est que les autorités nigériennes fassent au moins un effort pour rapatrier nos malades et nos blessés ».

Sani Karimoune a perdu dans la bousculade meurtrière de Mina des camarades qui venaient comme lui de Niamey. Il critique les informations diffusées par les autorités de Riyad sur cette catastrophe. Il déplore notamment l’opacité qui entoure les bilans des victimes, mortes ou disparues, du 24 septembre.

« On n’a même pas recensé les présents »

« On va me dire qu’on connaît le nombre de disparus alors qu’on n’a même pas recensé les présents. Personne n’est venu nous demander si un camarade de chambre manque. Les morts d’accord, parce qu’on a identifié leurs corps, mais les disparus. L’endroit idéal pour faire un recensement, pour constater vraiment les absents, c’est qu’ils fassent chambre par chambre, hôtel par hôtel et nous n’avons vu personne », explique-t-il.

Le prochain vol pour retourner à Niamey ne sera mis en place par les compagnies de voyages qui gèrent le pèlerinage que jeudi prochain. Mais Sani Karimoune s’attend avec dépit à devoir prolonger au-delà son séjour forcé en Arabie saoudite.

Source : RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.